Accueil > Agenda > SCOT du seuil du Poitou, une dernière conférence territoriale

Agenda 20 mars 2019

SCOT du seuil du Poitou, une dernière conférence territoriale



Le Syndicat Mixte du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Seuil du Poitou organise sa troisième conférence territoriale le mercredi 20 mars 2019, à 18 h, salle de la Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou.

Après la réalisation du diagnostic territorial et la définition des enjeux, puis du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le SCOT du Seuil du Poitou aborde la dernière phase stratégique : L’ÉLABORATION DU DOCUMENT D’ORIENTATION ET D’OBJECTIFS (DOO), volet réglementaire du SCOT.
Cette réunion se déroulera en présence de M. Alain Claeys, Président du SMASP (Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou), des élus de tout le territoire et d’acteurs institutionnels et privés. Elle a pour ambition de recueillir leurs avis sur les grands objectifs du SCOT en matière de solidarité et d’équilibres de développement entre les territoires, de consommation foncière, de mobilité, d’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs, de valorisation des espaces naturels et agricoles, de transition énergétique...

Ce rendez-vous est la dernière phase de concertation avant l’arrêt de projet, prévu en avril.
Rappelons que le SCOT est un document d’urbanisme permettant de définir un projet de territoire pour le Seuil du Poitou à l’horizon 2035. Il exprime une véritable stratégie d’aménagement et de développement durables de moyen long terme. Il fédère 4 intercommunalités : la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, la Communauté de Communes du Haut Poitou et celle des Vallées du Clain, soit 130 communes.
Le SCOT offre un cadre de référence commun aux documents d’urbanisme locaux comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Programme Local de l’Habitat (PLH) ou le Plan de Déplacements urbains (PDU).
Il aborde de façon croisée les domaines des transports, de l’activité économique, de l’habitat, de l’environnement, du climat, de l’énergie, de l’agriculture, du commerce...
Le SCOT est aussi un projet de territoire partagé. Les élus du Syndicat du SCOT (le SMASP) l’élaborent en travaillant avec des partenaires publics et techniques, et en concertation avec le monde économique, associatif et la population.

Pour suivre l’élaboration du projet : www.scot-seuil-du-poitou.fr et sur Facebook : SCOT du Seuil du Poitou.

Programme de la soirée :
- 17 h 45 Accueil des participants
- 18 h Introduction
- 18 h 15 Jeu de questions/réponses avec les intervenants sur la façon de renforcer l’attractivité du territoire, d’accueillir 45 000 habitants en 15 ans, de dynamiser les cœurs de bourgs et de villes, de rendre lisible l’offre d’accueil économique et commerciale, de préserver l’environnement et la qualité de vie...
- 19 h 15 Débat
- 20 h Verre de l’amitié

Cette conférence sera dirigée par Alain Claeys, Président du SMASP.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.