Accueil > Agenda > Séminaire eau et bio à Niort le 15 novembre

Agenda 15 novembre 2018

Séminaire eau et bio à Niort le 15 novembre



La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) organise, en partenariat avec le Syndicat des Eaux du Vivier, le SIEPDEP de la vallée de la Courance, la ville de la Rochelle et la FRAB Nouvelle-Aquitaine, le séminaire annuel de son réseau de collectivités locales impliquées dans le développement de l’agriculture biologique, les « sites pilotes Eau & Bio ».

Quelle place des collectivités locales dans la transition agricole des territoires ?
Alors que les externalités positives de l’agriculture biologique ne font plus de doute, pour préserver les ressources naturelles (qualité de l’eau, biodiversité…), pour la santé publique et le développement économique, dans toute la France des collectivités locales se mobilisent pour agir à leur échelle et accompagner la transition agricole de leurs territoires.

Qu’est-ce qu’une dynamique territoriale de transition agricole ?
Démarche de dialogue territorial, accompagnement des changements de pratiques agricoles, achat foncier et appui à l’installation d’agriculteurs bio, structuration des débouchés bio (restauration collective, circuits de proximité, filières longues)… Les collectivités locales ont de nombreuses cartes en main pour favoriser et accompagner la transition agricole. Et ça marche : dans les territoires qui s’y impliquent, on comptabilise jusqu’à trois fois plus de surfaces en bio que la moyenne nationale.

Trois « sites pilotes Eau & Bio » de Nouvelle-Aquitaine nous présenteront les actions qu’ils mènent pour développer l’agriculture biologique dans leur territoire.

Pourquoi relier agriculture, développement économique local et protection des ressources ?
Des chercheurs du CNRS et de l’IRSTEA nous présenteront leurs récents travaux de modélisations ou d’expérimentations grandeur nature démontrant l’intérêt de développer l’agriculture biologique pour reconquérir la qualité de l’eau potable et freiner l’érosion de la biodiversité.

Quel soutien public à ces dynamiques vertueuses de transition agricole ?
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne nous présenteront pourquoi et comment ils s’inscrivent en soutien de ces projets bio territoriaux.

En pratique :
Jeudi 15 novembre 2018 à Niort (hôtel Mercure) - 9h-17h.
Tables-rondes le matin, et déplacements sur le terrain l’après-midi : fermes bio (grandes cultures, élevage) et entreprises bio.
Programme détaillé et informations sur le site www.eauetbio.org
Inscription gratuite mais obligatoire via ce lien : EauEtBioNiort

Le réseau des sites pilotes Eau & Bio réunit vingt-cinq collectivités locales françaises qui, dans une volonté de concilier vitalité économique et protection des ressources naturelles, développent l’agriculture biologique. Animé par la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), ce réseau rassemble des collectivités de dimensions, enjeux et contextes agricoles variés, mais toutes portées par une volonté d’innover au service du développement durable des territoires.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.