Accueil > Communiqués > Séolis agrandit son siège avec un nouveau bâtiment "énergie carbone"

Communiqués 17 mai 2021

Séolis agrandit son siège avec un nouveau bâtiment "énergie carbone"



Enregistrer au format pdf

Les travaux pour la construction du nouveau bâtiment sur le site actuel de SÉOLIS viennent de débuter. Ce bâtiment, respectueux de l’environnement, s’achèvera au second semestre 2022. Il sera destiné à un accueil clientèle dans des conditions optimales.

Suite à l’attribution du permis de construire en février dernier, les travaux ont pu démarrer au 340 avenue de Paris à Niort. Ce futur bâtiment tertiaire aura vocation à accueillir la clientèle ainsi que des bureaux dès le second semestre 2022. L’équipe de maîtrise d’œuvre est conduite par le cabinet d’architectes TRIADE.

Un bâtiment en cohérence avec les objectifs de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

D’une surface au sol de 1200m2, ce futur bâtiment répond au nouveau Label d’État E3C1 « Énergie Carbone » qui préfigure la prochaine réglementation environnementale (RE 2020). Ce label repose sur une nouvelle méthode de calcul évaluant non seulement la performance énergétique mais également la performance environnementale des bâtiments dans le cadre d’une construction neuve.
Alexandre DELATTRE, Responsable de la division logistique, souligne : « Afin de poursuivre nos engagements et dans la lignée des bâtiments de Parthenay et des sièges sociaux de SÉOLIS et de GÉRÉDIS, le choix d’un bâtiment environnemental s’est naturellement imposé. Bâtiment à énergie positive et empreinte carbone réduite, sa labellisation E3C1 garantit les meilleurs standards en matière de sobriété énergétique. »

30% de ses surfaces seront végétalisées et ses deux toitures seront recouvertes de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Le bâtiment fait appel en grande partie aux matériaux biosourcés faiblement émissifs en carbone et favorisant la qualité de l’air intérieur. Il valorise par ailleurs l’utilisation des eaux pluviales, notamment pour un usage au niveau des sanitaires.
La qualité de vie au travail des salariés fait également partie des priorités du Groupe SÉOLIS. C’est pourquoi des propositions d’aménagement intérieur ont d’ores et déjà été définies en concertation avec les collaborateurs et les différentes parties prenantes, sur la base de leurs besoins.

Pour un meilleur accueil des clients

Les 5 agences de SÉOLIS reçoivent, en moyenne, 30000clients par an (en année normale) dont 8500 à l’agence de Niort. Ce bâtiment, accessible plus facilement depuis l’avenue de Paris, proposera de meilleures conditions d’accueil. Des bornes de recharge électrique pour encourager la mobilité propre seront également mises à disposition.

À PROPOS DE SÉOLIS :
SÉOLIS est un acteur majeur de l’énergie en Deux-Sèvres depuis sa création par le SIEDS (Syndicat d’énergie des Deux-Sèvres), il y a plus de 90 ans.
Fournisseur multi-énergies, gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, producteur d’énergies renouvelables via sa filiale Séolis PROD, gestionnaire de l’éclairage public, opérateur de mobilité électrique… le champ d’activités de l’entreprise est large afin de proposer des solutions innovantes à ses clients dans le respect des valeurs de proximité, de développement durable et d’engagement social.
Avec pour principale préoccupation la qualité de ses services, SÉOLIS est certifiée QSE (qualité, sécurité, environnement) depuis 2011. www.seolis.net



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.