Accueil > Communiqués > Sogetrel modernise les réseaux SNCF secondaires de France avec la ligne (...)

Communiqués 27 janvier 2021

Sogetrel modernise les réseaux SNCF secondaires de France avec la ligne Niort -Poitiers



Enregistrer au format pdf

Sogetrel, leader français de l’aménagement numérique des territoires, est à nouveau retenu par SNCF Réseaux pour la modernisation et la migration vers le numérique de ses infrastructures radio. Le projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux secondaires dans les domaines de la sécurisation et de la communication ferroviaire. Il a notamment pour objectif de faire évoluer les moyens de communication utilisés par les trains autour d’une plateforme de communications unifiées.
Sogetrel, après avoir remporté un premier lot de 8 sites entre SERQUEUX et GISORS, s’est vu attribué un second lot pour couvrir la ligne NIORT-POITIERS.

Ce marché, qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs de développement de Sogetrel des métiers « radio » sur des segments non-opérateurs, porte sur la construction de 7 nouvelles infrastructures pylône GSMR d’ici à fin février 2021. Il comprend la fourniture des équipements (pylônes, shelter, baies d’énergies, système antennaires …) ainsi que la réalisation du génie civil, assortie des phases d’études et de conception des sites.

Le système GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sans fil basé sur le GSM et spécifiquement développé pour les applications et les communications ferroviaires. Il permet aux trains de communiquer avec les postes de régulation du trafic et aux agents de conduite, de circulation et de maintenance, de communiquer entre eux en mode conférence (appels de groupes). Il intègre également le support d’applications de systèmes innovants comme l’ETCS (European Train Control System / Système Européen de Contrôle des Trains) qui permet de simplifier la conduite des trains, de rendre plus intelligente et plus sûre la signalisation, tout en réduisant les coûts, tant d’installation que d’entretien des infrastructures fixes comme, par exemple, les signaux.

Ce nouveau contrat s’inscrit dans le cadre d’une politique RSE forte, notamment en termes de respect de la biodiversité et d’engagements en faveur de l’emploi, notamment en matière d’heures d’insertion.
Xavier Vignon, Président de Sogetrel, déclare : « Nous sommes très heureux et fiers de la confiance renouvelée de SNCF Réseau dans un domaine d’excellence de Sogetrel, celui de la radio. L’obtention de ce nouveau chantier est pour nous le signe de la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes, tant dans le domaine du déploiement des infrastructures radio que dans celui, très spécifique, des travaux en milieu ferroviaire. »

A propos de Sogetrel :
Créée en 1985, Sogetrel est une ETI française indépendante qui, en plus de 35 années de conquête, est devenue un acteur national et reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales.
Fort d’un maillage de plus de 100 implantations en France, Suisse et Belgique, Sogetrel compte aujourd’hui parmi ses clients les grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés ainsi que des collectivités locales.
Avec aujourd’hui près de 5 000 collaborateurs, Sogetrel connaît depuis sa création une croissance soutenue. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros.
Pour en savoir plus : www.sogetrel.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.