Accueil > Actualités > Sorégies dévoile son réseau de gaz sur une plateforme Opendata

Actualités 27 avril 2021

Sorégies dévoile son réseau de gaz sur une plateforme Opendata



Enregistrer au format pdf

Le groupe SORÉGIES a lancé sa plateforme Opendata [1] gaz le 23 avril. Il est l’un des premiers gestionnaires de réseaux de gaz à publier en open data les données géographiques de ses 874 km de réseau gaz.

Ce projet est né de la volonté de continuer à s’engager auprès des collectivités, des professionnels et des habitants du territoire gaz SORÉGIES.
Au travers de ce portail et au bénéfice de tous, l’ambition est d’offrir un accès à la cartographie de son réseau, sur les 187 communes alimentées dans la Vienne, en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire et en Vendée.
Les jeux de données concernent l’emplacement des réseaux de gaz, et permettent également de visualiser la consommation par zones géographiques. Pour garantir l’équilibre entre la transparence et la protection juridique des informations partagées, certaines données dites "sensibles" sont traitées afin d’être rendues non identifiables.

Le portail Opendata gaz évoluera pour intégrer d’autres données utiles à la transition écologique, comme l’injection de gaz vert sur le réseau SORÉGIES. D’ailleurs, le groupe investit fortement dans la production de biogaz à partir du traitement de déchets organiques, en partenariat avec des agriculteurs locaux.
Concrètement, à partir de 2023, les réseaux gaz SOREGIES dans le Maine-et-Loire seront alimentés à plus de 70 % par du biogaz produit dans les Mauges !

L’avenir de la sauvegarde de l’environnement se trouve aussi dans la maîtrise des données.

Retrouvez le portail Opendata gaz sur : opendata.soregies.fr

Pourquoi libérer la donnée ?

Le projet Opendata illustre la constance du groupe SORÉGIES en matière d’engagement local et en l’occurrence de transparence sur ses 12156 installations raccordées à ses réseaux gaz.
La plateforme représente une réelle valeur ajoutée pour les citoyens (Le portail apporte de nouveaux services gratuits aux clients SORÉGIES : tester l’éligibilité au raccordement en gaz grâce à l’outil cartographique interactif, consulter les données relatives aux bornes de recharge pour les véhicules électriques...)
Pour les collectivités, le portail Opendata propose les données à l’échelle des quatre départements alimentés par son réseau. C’est en cela que la plateforme offre de nouvelles opportunités d’analyse pour les acteurs locaux, dans l’élaboration de politiques énergétiques territoriales performantes.

Pour le Groupe SORÉGIES, cette nouvelle source de renseignement sur son réseau de gaz permettra de faciliter l’accès à l’information pour tous les citoyens et de faire émerger d’autres initiatives sur le secteur de la transition énergétique.
Le groupe a donc fait le choix de publier ses jeux de données sous une licence ouverte, qui permet à tout à chacun de les reproduire, de les extraire et les transformer pour créer des « informations dérivées », des produits ou des services, mais aussi, de les communiquer.

A propos du Groupe SORÉGIES : Né il y a près d’un siècle à Poitiers et résolument tourné vers l’avenir, le Groupe SORÉGIES est un énergéticien intégré : production et fourniture de gaz et d’électricité, gestion des réseaux de distribution, éclairage public, services énergétiques et mobilités décarbonées.
Engagé dans le développement durable et la transition énergétique, SORÉGIES, entreprise pivot du Groupe, offre à ses clients une énergie locale et citoyenne, des solutions performantes et de proximité, l’innovation au service de l’excellence environnementale.
Soucieux de partager ses valeurs et afin de proposer « l’énergie des territoires » partout en France, SORÉGIES fédère plus de 50 entreprises locales d’énergie au sein du fournisseur alternatif Alterna.
A travers la filiale SERGIES, le Groupe est un important producteur d’énergies renouvelables : plus de 40 hectares de centrales photovoltaïques, 13 parcs éoliens, 27 centrales hydroélectriques, ainsi que 4 unités de méthanisation/biogaz, représentant une production totale annuelle de 400 Gwh.
En 2019 SORÉGIES a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 531 millions €. Ses actionnaires de référence sont les communes et intercommunalités réunies au sein du Syndicat ÉNERGIES VIENNE, aux côtés de la Caisse des Dépôts et du Crédit Agricole Touraine Poitou.


[1L’open data, aussi appelé « donnée ouverte », se définit par la publicité d’un ensemble de données numériques. Cette mouvance actuelle prône la transparence, le partage du savoir et considère la documentation publique comme un bien commun.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.