Accueil > Communiqués > TotalEnergies lance un financement participatif pour la centrale solaire de (...)

Communiqués 9 septembre 2023

TotalEnergies lance un financement participatif pour la centrale solaire de Bessac, en Charente

TotalEnergies annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la centrale solaire de Bessac, située en Charente. D’un montant de 280.000 euros, la collecte est réservée en priorité aux habitants de la Communauté de communes de Lavalette Tude Dronne.
Du 15 au 21 septembre, la collecte sera élargie aux habitants du département d’implantation du projet : la Charente puis, à partir du 22 septembre, elle sera ouverte aux habitants des départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Haute-Vienne et Vienne.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/bessac

Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire

Cette levée de fonds en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, de financer la construction d’une centrale solaire sur un ancien délaissé ferroviaire qui avait servi de zone de stockage durant la création de la LGV Sud Europe Atlantique. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille en contribuant à la transition énergétique du territoire.
Pour financer ce projet, ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com

Pour Julie PASTOR, Cheffe de projets chez TotalEnergies : «  Le projet photovoltaïque de Bessac est un bel exemple de valorisation de terrains dégradés, permettant de se rapprocher des objectifs fixés par l’État concernant le développement des énergies renouvelables. L’ouverture du projet au financement participatif local est pour nous une manière d’impliquer les riverains dans l’accroissement de la part du renouvelable dans notre mix énergétique et de leur faire bénéficier des retombées financières générées par cette centrale.  »

La centrale solaire, de 29.885 m² et d’une puissance 2,7 MWc, a obtenu un permis de construction en 2021. Elle compte 5018 panneaux de technologie bifaciale d’une puissance unitaire de 540 Wc. La production annuelle de la centrale est estimée à 3,4 GWh, ce qui représente la consommation d’électricité de 1937 habitants (source : RTE). Chaque année, ce sont environ 111 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : ecoinvent).

La plupart des matériaux choisis pour cette installation sont recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.

Cette campagne de financement participatif a reçu le label « Financement Participatif pour la croissance verte ».

À propos de Lendosphere : Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 240 millions d’euros ont déjà été investis, par les 28.000 membres de sa communauté, sur 480 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

À propos de TotalEnergies : Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer.
Aujourd’hui, TotalEnergies exploite en France plus de 500 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1,6 GW. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près de deux millions de personnes et une économie de près de 590.000 tonnes d’émission de CO2 chaque année (source : mix électrique français de 64 g de CO2 eq /kWh selon arrêté tertiaire du 3 mai 2020).

Soutenez le Petit économiste, rendez-vous dans notre boutique en ligne ! https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.