Accueil > Actualités > Tourisme Lab... pour redynamiser la filière

Actualités 26 février 2021

Tourisme Lab... pour redynamiser la filière



Enregistrer au format pdf

Face aux enjeux du secteur et notamment au contexte de crise que la filière Tourisme traverse, la Région Nouvelle-Aquitaine, avec les acteurs régionaux du tourisme, vient de mettre en place un nouvel outil au service de la relance de ce secteur : Tourisme Lab.

Déployée pour favoriser l’innovation dans le contexte actuel, l’offre de services Tourisme Lab vient accompagner le rebond économique de la filière touristique et des territoires, son repositionnement, ainsi que sa transition vers un tourisme durable.
La mission du Tourisme Lab est de structurer et d’animer, de façon très opérationnelle, un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine. Pour y répondre, la Région a confié son animation et sa coordination à l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine.

Officialisées le 18 janvier dernier via la signature d’une convention de partenariat, la feuille de route ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation ont été imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.

Elles s’articulent autour de trois grands chantiers :
- Fédérer et structurer les projets innovants
- Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation
- Partager, valoriser et diffuser les innovations

De nouveaux produits et de nouvelles organisations correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs seront ainsi proposés. Des évènements réguliers sous forme de webinaires thématiques, des expérimentations territoriales, des accompagnements spécifiques des entreprises et start-up innovantes, ainsi que la programmation d’un hackathon avec l’Ademe autour du développement durable figurent parmi les actions de cette l’année 2021.

« L’accompagnement à l’innovation, à l’expérimentation sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme est une ambition forte de la Région Nouvelle-Aquitaine, comme réponse aux enjeux de renouvellement des produits touristiques avec la crise de la Covid-19 », souligne Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme.

Avec ses 140000 emplois directs et indirects, ses 18 milliards d’euros de consommation touristique, le tourisme est l’une des filières stratégiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle représente 9% du PIB régional.

Pour toute info supplémentaire : tourismelab@nouvelle-aquitaine.fr
Coordinatrice ADI N-A : Marion OUDENOT-PITON Chargée de mission Industries des Loisirs (Tourisme/Culture/Sport) 05 56 15 11 71 / 06 12 70 34 86

Photo CR : de gauche à droite : Nicolas Martin, président de la MONA, Vincent Bost, directeur général d’ADI NA, Laurent Barthélémy, président de l’UMIHNA, Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme. Raphaël Dupin, directeur de Cap Sciences (représentant l’Association des Grands Acteurs du Tourisme), Antony Demel, directeur général adjoint du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, et Gilles Loir-Mongazon, président de Nouvelle-Aquitaine Technopoles.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.