Accueil > Tourisme > Tourisme en Nouvelle-Aquitaine, état des lieux sur Instagram

Tourisme 12 juillet 2021

Tourisme en Nouvelle-Aquitaine, état des lieux sur Instagram



Enregistrer au format pdf

Aujourd’hui, les collectivités misent sur les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs sur leur territoire. A l’ère du numérique, où la communication est plus que jamais indispensable, la région Nouvelle-Aquitaine et ses 12 départements prennent part à l’aventure Instagram pour séduire une nouvelle catégorie de visiteurs, comme les plus jeunes.

Outre les sites internet classiques, la communication par le biais de photos est devenue primordiale. Finis les longs textes de présentation des lieux touristiques, voici désormais les photos de paysages ou de sites incontournables avec une courte légende pour donner envie aux membres des réseaux sociaux de venir en vacances dans la région. Pour ce volet « visuel », Instagram est devenu un outil indispensable. Nous avons passé au crible les principaux comptes.



Concernant l’ancienne région Poitou-Charentes, les deux Charentes ont fusionné leur côté tourisme en créant le compte Infiniment Charentes. 23600 abonnés au compteur, un compte qui donne envie d’aller plus en profondeur pour découvrir leurs nombreuses publications qui mettent en avant des sites variés. Par ailleurs, la plupart des comptes de collectivités sur le tourisme misent sur les photos de particuliers, qu’ils repostent ensuite pour créer du contenu.

Vient ensuite le département des Deux-Sèvres, avec environ 2800 abonnés sur le compte deuxsevres_tourisme, mais une communication différente. En effet, ce compte créé en 2019 est principalement constitué de publications « originales », qui ne sont pas reprises de particuliers. Toutes les publications sont donc organisées par le département. Seul petit bémol, la classification du compte en « agence de voyage », tandis que les autres ont plutôt choisi la rubrique « site web tourisme et attractions locales »… Un petit point à revoir donc pour le département des Deux-Sèvres.

Enfin la Vienne, avec 3000 abonnés au compteur et une particularité. En effet, si vous tapez Vienne tourisme dans le moteur de recherche instagram vous ne trouverez pas le compte du département, puisque ce dernier se nomme « pays du Futuroscope ». Encore une fois on y retrouve des photos postées régulièrement, mais provenant pour la plupart de particuliers, mais on remarque également une vraie mise en avant des activités à faire et des lieux touristiques à visiter, comme dernièrement la création d’un parcours Terra Aventura à faire à vélo du côté de Loudun.

En Limousin, la Corrèze en vedette

À commencer par la Haute Vienne, qui a 5400 abonnés au compteur et une activité régulière, que ce soit en publications ou en stories (images ou vidéos durant seulement 24h). Là encore, on retrouve pour la plupart des publications des photos de particuliers, mais le tout fait un compte plutôt harmonieux, où le département est mis en valeur.

Vient ensuite la Corrèze, avec 22000 abonnés au compteur et donc une communication efficace, qui met parfaitement en valeur le territoire du département et les lieux touristiques que l’on pourra visiter cet été, dans ce département dont on entend peu parler dans les publicités de la région. Le petit plus, des vidéos courtes de présentation des lieux touristiques rajoutent une petite touche supplémentaire pour espérer séduire le plus grand nombre.

Enfin, la Creuse, avec ses 6400 abonnés et le #Ilovecreuse qui participe à la popularité du département sur le réseau social, puisque plus de 17000 publications contiennent ce hashtag.


En Aquitaine, Landes et Pays Basque rivalisent

Commençons par la Dordogne, qui compte 16500 abonnés et qui mise sur les activités à effectuer dans le département, comme des concerts, des visites, etc. Toutefois, une présentation du compte minimaliste constitue un petit point négatif pour un compte qui a autant d’abonnés. Dommage…

Département suivant, la Gironde, qui affiche 12800 abonnés, avec une activité régulière, de nombreux posts et de stories qui mettent en valeur un territoire plein de richesses et de lieux qui ne demandent qu’à être visités, tels que le Bassin d’Arcachon avec sa fameuse Dune du Pilat, ou encore Bordeaux, capitale administrative de la Région.

Viennent ensuite Les Landes, qui affichent un grand nombre d’abonnés : 44700. Une bonne communication, régulière et efficace, le tout avec des photos harmonieuses constituent les clés de ce succès et de la grande valeur touristique du département.

Le Lot-et-Garonne compte quant à lui 4200 abonnés. Un petit nombre comparé aux autres départements Aquitains mais la communication reste régulière et de nombreuses photos, toutes plus belles les unes que les autres pourraient nous donner envie de découvrir plus en profondeur ce département.

Enfin, les Pyrénées-Atlantiques, avec une petite particularité ; il y a deux comptes instagram pour le tourisme du département. En effet, un compte concerne le Pays Basque, avec un peu plus de 60000 abonnés et un autre qui concerne plus le Béarn avec 19700 abonnés. Les deux doivent sûrement être gérés par la même équipe de communication puisque l’on y retrouve les mêmes couleurs de présentation, une activité régulière et des photos harmonieuses pour mettre en avant ce département qui est aussi touristique en été qu’en hiver.

Pour conclure, que dire du compte touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine ? Il affiche un peu plus de 5800 abonnés, mais pas d’activité depuis avril… La présentation du compte est minimaliste, pas à la hauteur en tout cas de ce que l’on pourrait en attendre.

Instagram est un réseau social lié à Facebook qui n’est pas à négliger, surtout pour promouvoir le tourisme. Ses utilisateurs, de plus en plus nombreux, sont en majorité des jeunes. L’idéal pour séduire les familles en quête de séjours en France... Tendance actuelle !

Samantha Diot.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.