Accueil > Actualités > International > Trophées de l’export 2010 : 13 PME régionales à l’honneur

International 24 septembre 2010

Trophées de l’export 2010 : 13 PME régionales à l’honneur



Enregistrer au format pdf

Le 16 septembre se tenait à Sup de Co La Rochelle la soirée de remise des Trophées de l’export. Une première édition organisée par l’équipe de France de l’Export avec l’ambition très nette de développer la présence des PME régionales à l’export.

Pascal Fonchain, ACIME Technology, coup de coeur du jury récompensé par le Président Butel.

"Nous sommes la 20e région sur 22 sur le terrain de l’export, nous avons donc une belle marge de progression" notait Robert BUTEL, Président de la CCI de La Rochelle.

Les obstacles financiers, culturels, linguistiques ont maintenant des solutions et des organismes tels le Pactepme (portage à l’étranger de PME par de grands groupes), ou les chambres consulaires, Ubifrance... ont développé des outils pour favoriser ce développement à l’export.

Après le témoignage d’entreprises ayant utilisé le Pactepme : Jean Marc Sornin pour CREOCEAN et Pierre Denier pour LIPPI, les Trophées ont été remis dans 4 catégories, récompensant ainsi 13 entreprises parmi 55 participants pour 79 dossiers présentés :

L’entreprise Seguin-Moreau récompensée par Pascal Lecamp, directeur interrégional Sud-Ouest d’Ubifrance


- Catégorie démarche verte : lauréat : SEGUIN-MOREAU, leader mondial des fûts de chêne. 2e prix : Quadripack-Novamex. 3e prix : Wesco

- Catégorie innovation : lauréat : Explora Nova, acquisition et traitement d’images dans le domaine des nanosciences. 2e prix : E-Qual. 3e prix : AP Services.

- Catégorie performance à l’export : lauréat : Tintamar, sacs et accessoires. 2e prix : ACH. 3e prix : Vinaigrerie Fuchs.

- Catégorie VIE : Lauréat : S2Ei, électricité industrielle. 2e prix : ICS. 3e prix : EXCO A2A.

- Le coup de coeur du jury, Présidé par Pierre-Emmanuel Sarre (Leroy Somer) : ACIME Technology qui a su diversifier ses activités pour résister à la crise ... vers l’écornage de bovins

Quel était le profil des candidats ?

- Charente : 10 candidats
- Vienne : 16 candidats
- Charente maritime : 19
- Deux‐Sèvres : 10

La grande majorité des candidats sont des « petites PME » majoritairement indépendantes : un quart sont des TPE (moins de 10 salariés), 58% ont moins de 50 salariés et 75% moins de 100. Les grosses PME représentent seulement 20% et seules 2 entreprises dépassent les 200 salariés.

Les représentantes de Futurallia et Wesco.

La catégorie Performance export a drainé le plus de dossiers (29) suivi de la catégorie Innovation (26), puis Démarche verte (14) et enfin les VIE (10). Par département, la Vienne draine le plus d’entreprises « innovantes » et la Charente maritime le plus d’entreprises ayant candidaté pour la performance export.

S’agissant du VIE, peu d’entreprises ont encore recours à ce schéma alors que les dossiers de candidature montrent explicitement que le VIE est un moyen de booster les marchés étrangers, tant pour les grosses PME que pour les petites structures.

Explora Nova, lauréate dans le domaine de l’innovation

Enfin, on peut relever une bonne représentativité de tous les secteurs d’activités ; hormis le nautisme (pourtant très performant à l’export), mais mobilisé sans doute par le Grand Pavois.

Les clés du succès ? ll n’y a pas de fatalité à se situer dans des zones enclavées, les nominés viennent de l’ensemble du territoire, y compris de zones jugées enclavées

Souvent la performance export va de paire avec l’adaptation du produit à la demande, une démarche réfléchie et une communication étudiée. Le produit n’est plus le seul concerné. Des produits banals ont pu être valorisés sur les marchés étrangers.
De belles initiatives très abouties dans la démarche verte mais encore peu d’entreprises l’ont osée. Le mouvement semble pourtant monter en puissance.

A noter que le journal le Petit économiste était partenaire des Trophées de l’export 2010 et que nous reviendrons sur certains des lauréats dans nos prochaines éditions.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.