Accueil > Communiqués > Un hectare d’ombrières photovoltaïques pour le parking routier des Minières de (...)

Communiqués 1er novembre 2021

Un hectare d’ombrières photovoltaïques pour le parking routier des Minières de Payré



Enregistrer au format pdf

Production d’énergies renouvelables et confort pour les usagers du centre routier des Minières de Payré, c’est l’objectif de ces nouvelles ombrières photovoltaïques qui seront mises en service en cette fin d’année. Initiée par les élus de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou et développée par la société SOLAIRE TOURAINE POITOU, cette centrale réalisée par SERGIES compte une superficie de plus d’un hectare et produira l’équivalent de la consommation de 1400 habitants, hors chauffage.

Lors des travaux de rénovation du parking poids lourds, la Communauté de Communes a souhaité intégrer l’installation de panneaux photovoltaïques afin d’anticiper la production d’énergie verte (projet précédent le PCAET). La Communauté de Communes a par ailleurs reçu des aides financières de l’Etat pour la mise en place de ce projet. Enfin, l’éclairage du parking va passer en LED avec le soutien de SOREGIES.

Un projet à forte valeur environnementale et sociétale

Si cette installation de 2269 kWc produit annuellement 2.600.000 kWh, elle apporte également un confort supplémentaire aux conducteurs des poids lourds stationnant sur ce parking, en les préservant de la chaleur et des intempéries.
Ce projet est l’occasion de travailler avec deux acteurs locaux, UNISCOP et BELLIN TP, respectivement situés à Poitiers et à Lusignan, pour la réalisation du gros œuvre, mais aussi avec des entreprises françaises comme INEO MPLR (31) et HELIOWATT (84) pour la réalisation des charpentes métalliques et des installations électriques. De plus, les entreprises UNISCOP et INEO MPLR se sont engagées à effectuer 180 h au minimum par des salariés en insertion professionnelle, de quoi permettre l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion.

Ce projet est réalisé par SERGIES, producteur public d’énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine, pour le compte de SOLAIRE TOURAINE POITOU, qui réunit SERGIES, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, ainsi que ENER CENTRE-VAL DE LOIRE, qui est une société anonyme d’économie mixte portée par les Syndicats d’Énergie de région Centre Val-de-Loire.

À propos de le Communauté de Communes du Civraisien en Poitou :
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a été créée au 1er janvier 2017 suite à la fusion de plusieurs Communautés de Communes.
Situé au Sud-Ouest du département de la Vienne et au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, le Civraisien en Poitou est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente. Le Civraisien en Poitou couvre un territoire 36 communes et compte 27.555 habitants.
La collectivité déploie une politique en faveur de l’environnement notamment dans le cadre du déploiement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Depuis janvier 2021, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou fait partie des toutes premières collectivités de France à être labelisée Territoire Economie Circulaire par l’ADEME. D’importants travaux sont actuellement menés par la collectivité avec une prise en compte systématique de l’impact environnemental.

Les caractéristiques de cette ombrière photovoltaïque sur le parking routier des Minières de Payré :
• Démarrage des travaux : 01/03/2021
• Puissance de l’installation : 2269,5 kWc
• Surface des panneaux : 1,1 ha
• Production annuelle prévisionnelle : 2,6 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 1400 habitants hors chauffage
• Économie CO² : 828 t



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.