Accueil > Communiqués > Un nouveau cadre pour sécuriser les installations de stockage d’énergie au (…)
Un nouveau cadre pour sécuriser les installations de stockage d’énergie au lithium
Les batteries lithium-ion sont partout. Elles font rouler, elles stockent, elles alimentent. Avec l’essor des mobilités électriques et des énergies renouvelables, leur présence s’intensifie tout comme les enjeux de sécurité qui les accompagnent.
Ces dernières années, les services de l’État ont constaté une augmentation des incidents liés aux installations de stockage d’énergie, notamment en extérieur. À ce jour, aucun référentiel réglementaire national opposable n’encadre encore précisément ces équipements, souvent associés à des parcs photovoltaïques.
Pour anticiper et sécuriser ces développements, le préfet de la Charente a signé, le 7 octobre 2025, un arrêté préfectoral fixant des prescriptions générales relatives aux ateliers de charge d’accumulateurs stationnaires au lithium implantés en extérieur et soumis à déclaration sous la rubrique n°2925-2 de la nomenclature des installations classées.
Cet arrêté s’inscrit dans la continuité des travaux engagés dans les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, et offre désormais un cadre normatif départemental clair, en particulier sur les volets sécurité et prévention des risques incendie.
Les services de l’État veilleront à la bonne application de ce dispositif afin de concilier développement des énergies renouvelables et sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
Tweet




