Accueil > Actualités > Culture & loisirs > AlkéNA, nouveau complexe dédié aux sports de raquettes en nord Deux-Sèvres

Culture & loisirs 12 janvier 2026

AlkéNA, nouveau complexe dédié aux sports de raquettes en nord Deux-Sèvres

AlkéNA [1] a été inauguré le 12 décembre dernier. Ce complexe dédié aux sports de raquettes, situé à Bressuire, aura demandé deux années de travaux de restructuration et d’agrandissement du centre régional de tennis reconnu nationalement mais vieillissant (création en 1978).
Un site qui accueille chaque année des tournois régionaux et internationaux [2] et permet aux six clubs du territoire de développer leurs activités. Avec plus de 300 adhérents le Tennis Club Bressuirais compte aussi dans ses rangs une équipe qui évolue en National, en Pro A.

Le projet a consisté en :
 la création de 4 terrains de padel ;
 Pickleball : création de 2 terrains
 la rénovation des 2 terrains de tennis couverts homologués "international" (réfection de la couverture et des sols, renforcement de la structure bois, remplacement du bardage et de l’isolation) et la construction de 3 autres ;
 la construction de 4 terrains de tennis extérieurs ;
 la rénovation des 3 terrains de squash et la construction d’un autre ;
 la rénovation et l’extension des vestiaires, sanitaires et salles de convivialité.

Le complexe s’étale sur 8500m².

Au-delà des équipements sportifs, le site a été doté de nouveaux équipements pour améliorer le confort des pratiquants : deux pompes à chaleur chauffent l’ensemble du site, alimentées en autoconsommation par les 812 panneaux photovoltaïques situés sur la nouvelle salle. Dans les trois salles rénovées, un éclairage LED conforme aux normes ITF a été installé, piloté par une gestion technique centralisée depuis ordinateur, en fonction de l’usage des lieux, plusieurs modes d’intensité sont possibles - entretien, entraînement, compétition - permettant d’optimiser la consommation énergétique.

Ce projet ambitieux, réalisé en site occupé, - « les différents tournois ainsi que les entraînements ont été maintenus », précise Emmanuelle Ménard, maire de Bressuire -, affiche un budget de 6,5 millions d’euros avec une participation de 2,1 millions d’euros de la Ville de Bressuire et de 1,3 million d’euros de l’agglomération. Le reste a été couvert par les subventions : Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 700.000 d’euros, mais aussi Etat, Département, SIEDS, Agence nationale du sport, Fédération française de tennis et Ligue Nouvelle Aquitaine. Une demande d’aide européenne a été déposée dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et est en cours d’instruction.


[1Ce nom incarne des valeurs de force, de courage et de dépassement de soi. Le terme Alké fait référence à la déesse grecque de la force, symbole de détermination et d’énergie. Associé au suffixe NA, pour Nouvelle-Aquitaine, il inscrit le complexe dans son territoire tout en affirmant une ambition de rayonnement international.
Pensé comme une véritable marque, AlkéNA se veut dynamique, facilement mémorisable et accessible. Sa sonorité simple et universelle facilite sa prononciation dans plusieurs langues, un atout pour les compétiteurs étrangers appelés à venir fouler les courts bressuirais.

[2Ce site sportif est chaque année le théâtre de deux rendez-vous de niveau international : le tournoi international Top 10-12 (tournoi jeunes), reconnu par la Fédération comme l’un des événements majeurs de la discipline et l’ITF Future (premier échelon des tournois professionnels)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.