Accueil > Communiqués > Un nouveau réseau de gaz naturel pour Moncoutant-sur-Sèvre

Communiqués 17 décembre 2020

Un nouveau réseau de gaz naturel pour Moncoutant-sur-Sèvre



Enregistrer au format pdf

SÉOLIS a réalisé la construction d’un réseau de gaz naturel pour desservir Moncoutant-sur-Sèvre, afin de satisfaire le besoin d’acteurs économiques locaux.

Le réseau de distribution publique de gaz naturel, pouvant desservir les communes de Cirières, Courlay et Moncoutant-sur-Sèvre, a été construit pour alimenter dans un tout premier temps Bellavol. Filiale du Groupe LDC, implantée à Moncoutant-sur-Sèvre, cette entreprise spécialisée dans la fabrication et le négoce d’aliments pour volailles souhaitait passer au gaz naturel en remplacement du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

La réflexion avait été initiée en 2014. Quant au projet, il a réellement débuté en 2016. Il a nécessité la création de 17 kilomètres de réseau relié au réseau de transport de GRTgaz le plus proche (à Cirières, 79).

Satisfaire les besoins de développement d’activités industrielles et tertiaires

Autorité organisatrice du service public de distribution du gaz pour 105 communes en Deux-Sèvres, le SIEDS accompagne le développement du réseau de gaz naturel afin d’augmenter l’attractivité du territoire en apportant cette énergie là où il y a des besoins concrets.
Il a concédé la construction de ces réseaux à SÉOLIS dans le cadre d’un contrat de concession.
Au-delà de son premier métier, fournisseur historique d’électricité, SÉOLIS est aussi gestionnaire de réseau de distribution gaz. Il réalise ainsi les études de faisabilité, la construction des ouvrages du réseau, la maintenance des installations, les études de rentabilité des processus, le raccordement de clients.
Une dizaine d’entreprises ont travaillé sur ce réseau de distribution ce qui représente environ 50 personnes opérant dans des domaines spécifiques tels que : terrassiers, canalisateurs, soudeurs PEHD et acier, radiographes de contrôle de soudure, foreurs…

50 kilomètres de réseau de gaz naturel en Deux-Sèvres

Ce réseau offre l’opportunité aux entreprises et services publics (et particuliers dans un second temps) se trouvant à proximité du réseau, de bénéficier d’une énergie aux multiples atouts : sa facilité d’approvisionnement, pas de délais de livraison ni de transport routier, son coût d’achat, énergie la moins chère après le bois, sa faible émissivité en CO2, énergie fossile la moins polluante, son grand rendement, énergie primaire, elle ne nécessite aucune transformation entre sa production et son utilisation.

Les prochaines étapes : Yannick Duval, chargé de développement gaz chez SÉOLIS, est très confiant : « Tout a été prévu pour que la mise en pression à différents points du réseau pour en chasser l’air se déroule parfaitement pendant ces deux jours. La mise en service au niveau du poste client « Bellavol », quant à elle, est programmée à la fin du mois de janvier 2021. »

A propos du SIEDS :
Le SIEDS est l’autorité organisatrice du service public de l’électricité des Deux-Sèvres. Il a été créé historiquement pour assurer la distribution de l’énergie électrique dans notre département.
Aujourd’hui, le SIEDS est également l’autorité organisatrice du service public de distribution du gaz pour 105 communes des Deux-Sèvres. Il contrôle les missions de service public qu’il a concédées à SÉOLIS dans le cadre d’un contrat de concession et accompagne le développement du réseau gaz en Deux-Sèvres.
Parallèlement, le SIEDS intervient dans des domaines essentiels comme l’aménagement du territoire, notamment en investissant pour moderniser et sécuriser son réseau, mais aussi grâce à la compétence et l’outil Système d’Information Géographique d’intérêt local (SIGil).

A propos de SÉOLIS :
SÉOLIS est un acteur majeur de l’énergie en Deux-Sèvres depuis sa création par le SIEDS (Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres), il y a plus de 90 ans.
Fournisseur multi-énergies, gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, producteur d’énergies renouvelables via sa filiale Séolis PROD, gestionnaire de l’éclairage public, opérateur de mobilité électrique… le champ d’activités de l’entreprise est large afin de proposer des solutions innovantes à ses 140000 clients dans le respect des valeurs de proximité, de développement durable et d’engagement social.
Avec pour principale préoccupation la qualité de ses services, SÉOLIS est certifiée QSE (qualité, sécurité, environnement) depuis 2011.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.