Accueil > Actualités > Un pôle médical à Châtelaillon-Plage-Saint Vivien

Actualités 1er février 2013

Un pôle médical à Châtelaillon-Plage-Saint Vivien

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai Antoine Olivier et Reynald Truchon dans la Zone des Petits Bonneveaux à St Vivien, jouxtant Châtelaillon Plage et Salles sur Mer. Déjà deux bâtiments construits entièrement occupés, et un troisième en cours de construction, 1600 m² à destination des médecins généralistes et spécialistes réunis dans un même lieu.

Cette idée, ils l’ont eu il y a deux ans et demi, quand, à force d’entendre que le secteur du sud de la Rochelle était peu couvert par les médecins spécialistes, ils ont décidé de leur ouvrir un lieu spécialement dédié. Un bâtiment sur 3 niveaux est donc sorti de terre fin 2012. A l’intérieur, 22 cellules modulables de 35 à 250 m², livrées brut de béton, à la location ou à l’achat, pour une quinzaine de praticiens attendus. Rampes, ascenseur, tout est fait dans les normes afin que toute personne à mobilité réduite puisse y accéder, y circuler. De plus, la situation pratique, avec un arrêt de bus et une station de taxi à moins de 200 mètres, à 2 kms de Châtelaillon et à 300 m d’une sortie de la voie rapide (Rochefort-La Rochelle) en fait un lieu accessible à tous, facilement. 50 places de parking sont également à disposition.

Médical et paramédical ensemble ?

Aujourd’hui, seules les professions paramédicales se sont engagées à la location et à l’achat. « Il n’est pas facile de toucher les praticiens généralistes ou spécialistes. L’installation pour la plupart en zone franche de La Pallice à La Rochelle, avec les avantages fiscaux, ne leur donne pas envie de bouger » explique Antoine Olivier. Pourtant, dans le périmètre Rochefort – La Rochelle – Surgères, large zone autour de Châtelaillon qui est la zone de chalandise, il y a du potentiel.
Aujourd’hui, les professionnels qui vont venir s’installer viennent de la région parisienne et de la France entière. Ils ont 30/35 ans d’âge moyen et sont mobiles.
Une vague d’information a donc été envoyée via les sites spécialisés en ligne, pour attirer de futurs arrivants, mais aussi pour mettre en œuvre un travail collaboratif et une synergie pour la coordination des soins. Mais il n’est pas facile de mélanger professions médicales et paramédicales. C’est une des complications à laquelle doivent faire face régulièrement les deux initiateurs de ce projet.

Pour l’instant, ils ne sont pas inquiets. Leur idée est d’améliorer l’accès aux soins dans le bassin Châtelaillonnais, avec un objectif ambitieux : 80 % de remplissage fin 2013 et 100% fin 2014. Très soutenus par les communes du secteur, ils devraient remporter leur pari.

Anne-Sophie DESCAMPS

Plus : www. pole-medical.fr

Contact pour la commercialisation des espaces : Littoral Transactions au 05 46 45 16 70 ou littoraltransactions@wanadoo.fr

En détails : A vendre 14 lots de 35 à 250 m2. Accessibilité par rocade à 100 m et à 5 mns de LA ROCHELLE. Prix à partir de 1 677 € HT FAI / m2. Stationnement privatif et public. Possibilité locations à partir de 7,50 € HT / m2 - Réf 795



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.