Accueil > Actualités > Un premier Hackathon à Saintes, "écocité innovante"

Actualités 6 juillet 2021

Un premier Hackathon à Saintes, "écocité innovante"



Enregistrer au format pdf

Hackathon 1ere édition sur Saintes ! Place au challenge de 30 heures, ouvert à tous, personnes physiques et/ou morales. Inventivité, créativité, technologie et dépassement de soi seront au rendez-vous !
Du 9 au 11 décembre 2021, Le Pôle Innovation de Saintes [1], organise un hackathon sur la thématique « Saintes une écocité innovante », au service de la vie et du bien-être de ses habitants.

Une première sur le territoire !

Mis en place pour la toute première fois, le Hackathon répond à la fois, à un besoin de faire travailler en collaboration des personnes de tout horizon mais aussi, à des enjeux d’innovation plus larges adaptés à la Ville de Saintes mais à toute ville également : pendant 30 heures, étudiants, salariés, retraités, chercheurs et professionnels de tous domaines et tous secteurs (design, numérique, architecture, transport, etc.) sont invités à travailler par équipes pluridisciplinaires sur une dizaine de thématiques telles que :
• La mobilité
• L’environnement
• Le tourisme
• Le commerce de proximité
• La santé
• La logistique et circuits-courts
• Les sports et loisirs

Le Hackathon a pour objectif de faire émerger, concevoir et maquetter des solutions concrètes et déployables rapidement, en vue d’adapter l’offre et/ou les produits directement à la Ville de Saintes et duplicable sur d’autres villes et agglomérations.

La participation au Hackathon est ouverte à tous : étudiants, chercheurs, salariés, indépendants, retraités ou demandeurs d’emploi ayant des compétences en design, architecture, informatique, électronique, génie des procédés, art, communication, marketing, management, économie, développement durable, psychologie, sociologie, événementiel, tourisme, restauration, géographie, urbanisme… (liste non exhaustive). Pour faciliter le prototypage des projets qui ont une dimension physique durant le hackathon, le fablab « Le Kube » met ses outils de prototypage à disposition des participants.

Déroulé de l’évènement

Inscriptions des défis (proposition d’idées et de projets) en ligne avant le 15 septembre 2021 minuit sur le site du Pôle Innovation www.pole-innovation-saintes.fr
Chaque porteur de projet expliquera son idée, concept, la problématique à laquelle doit répondre l’équipe, les compétences nécessaires à mobiliser.
Sélection des défis avant fin septembre 2021
Ouverture des inscriptions d’équipiers début octobre 2021
Lancement officiel du hackathon le jeudi 9 décembre 2021 à 16h00 :
Présentation de l’équipe d’organisation, des coachs et des experts, des conditions de participation et de l’animation
Présentation des outils à disposition des participants
Présentation des défis et pitch par les participants
Constitution des équipes en fin de plénière

Lancement du Hackathon

Le Hackathon sera 100% en présentiel du jeudi 9 décembre 2021 16h00 au samedi 11 décembre 2021 16h00. Les Équipes sont accompagnées par des coachs tout au long du weekend (idéation, cadrage du projet, avancement, etc.) et peuvent interroger des experts thématiques sur leurs plages de disponibilité (la liste et les disponibilités seront annoncés lors de la séance plénière d’ouverture).
Plénière de clôture le samedi 11 décembre 2021 à 17h00 et annonce de l’équipe lauréate.

Evaluation et remise de prix

Les projets sont évalués par un jury composé par l’Organisateur et les partenaires du
Hackathon. La composition du Jury sera rendue publique, le jour de la plénière d’ouverture, selon les critères d’évaluation suivants :
• Impact potentiel pour le territoire
• Audace, innovation et originalité du projet (Le caractère innovant du projet est-il
démontré, qu’il s’agisse de procédé, de service, d’organisation, etc. ?)
• Faisabilité du projet et capacité de déploiement après le Hackathon (Le business plan est-il réaliste et solide ? Quel est le niveau d’aboutissement de la maquette ? Le projet peut-il être déployé rapidement ? L’équipe est-elle en capacité de mener le projet ou de s’entourer de partenaires adéquats ?)
• Motivation, dynamique et esprit collaboratif de l’équipe
• Pitch final

Le Jury déterminera l’équipe lauréate du Hackathon, à qui sera attribué un prix dédié à la réalisation de son projet. Le contenu et la valeur du prix sera communiqué aux équipes une fois constituées et lors de la plénière d’ouverture.

A propos du Pôle Innovation :
Le pôle innovation exploite les locaux de la cité entrepreneuriale de Saintes et ses missions consistent à favoriser la diffusion technologique et la création d’activités innovantes, soutenir le développement économique du bassin d’activités et d’emplois saintais et notamment impulser des actions nouvelles en faveur de l’emploi et du développement économique.


[1Association loi 1901 et dont le siège social est situé 18 bd Guillet-Maillet 17100 SAINTES, qui agit en partenariat avec Le Village By CA de Niort et La Cité Entrepreneuriale de Saintes


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.