Accueil > Actualités > Salon international de l’agriculture 2026 : compenser l’absence de bovins... (…)
Salon international de l’agriculture 2026 : compenser l’absence de bovins... la Nouvelle-Aquitaine au rendez-vous
Le 62e Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes le samedi 21 février. Pour des raisons sanitaires, liées à la dermatose nodulaire contagieuse des bovins, ces animaux emblématiques du salon seront absents cette année. Un grand vide, notamment pour les élevages de Nouvelle-Aquitaine. En compensation, l’accent sera mis sur les filières. La Région et quasiment tous les Départements y seront en force.
"L’agriculture reste une priorité pour la Région Nouvelle-Aquitaine, en essayant de mobiliser les fonds européens et malgré la baisse de budget." rappelait Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture. Pour ce salon, c’est l’AANA (agence de l’alimentation) qui est à la manœuvre avec un budget de 712.000€ (stands, communication...). La Région l’accompagne avec une enveloppe de 262.000€.
60 exposants seront ainsi accueillis sur des stands XXL en Hall 1 et 7.3.
"A défaut d’animaux, 16 filières seront représentées sur l’espace dégustation, un record" soulignait le vice-président. D’autres animaux que les bovins seront bien entendu présents car l’élevage est multiple en Nouvelle-Aquitaine.
La politique d’installation sera aussi mise à l’honneur avec plus de 1600 agriculteurs installés en deux ans avec l’accompagnement de la Région. Le 1er comité de pilotage du Think Tank lancé il y a peu par le Président Rousset autour des questions agricoles aura également lieu dans le cadre du salon le 24 février. D’ailleurs le soutien régional à l’agriculture entend se décliner en 4 axes :
– Simplifier et donner de la visibilité sans renoncer à la transition
– Produire pour vivre du métier et pour la souveraineté alimentaire
– Protéger les ressources naturelles et les filières
– Innover pour relever les défis de demain
La Nouvelle-Aquitaine est une terre d’élevages mais aussi une terre gourmande avec pas moins de 311 produits sous signes officiels de qualité et d’origine !
L’agriculture y représente 64000 exploitations et 120.000 employés pour 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en agriculture et 35 milliards en agroalimentaire. Ce sont des filières fortes qui irriguent nos territoires.
Des animations à retrouver sur 2 Hall : 1 et 7
Hall 1 : Les filières d’élevage pleinement engagées
Rendez-vous au Hall 1 pour rencontrer les filières d’élevage néoaquitaines et les représentants des quatre races bovines régionales (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Parthenaise) qui rassemblent plus de 1,5 million d’animaux.
Les Organismes de Sélection seront présents pour porter la voix des éleveurs, partager leurs savoir-faire et échanger sur les enjeux de l’élevage d’aujourd’hui et de demain : génétique, adaptation et transmission.
Au programme également : la présence des filières ovines, porcines et caprines, ainsi qu’un programme quotidien d’animations culinaires menées par des chefs régionaux.
Hall 7.3 Une vitrine gourmande et vivante
Sur plus de 1300 m², près de 60 exposants, dont 6 nouveaux, feront découvrir le meilleur des saveurs néo-aquitaines : cognac, armagnac, canelés, produits du canard, chocolat de Bayonne, fromages, vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, bières artisanales…
Cet espace incarne la diversité, la richesse et le dynamisme des entreprises régionales et des savoir-faire qui font la renommée de la Nouvelle-Aquitaine.
Il accueillera également 3 départements (Deux-Sèvres, Creuse et Lot-et-Garonne), renforçant le lien direct entre territoires et visiteurs, qui regrouperont une soixantaine d’entreprises locales supplémentaires.
Tweet




