Accueil > Communiqués > Une cellule d’urgence agricole réunie en Deux-Sèvres

Communiqués 9 septembre 2024

Une cellule d’urgence agricole réunie en Deux-Sèvres

Les exploitations agricoles françaises, et en particulier deux-sèvriennes, sont actuellement impactées par plusieurs phénomènes depuis ces derniers mois : fortes précipitations, épizooties touchant les élevages...
Les fortes précipitations, de l’automne au printemps et les faibles températures ont impacté la production des cultures d’hiver ainsi que le maraîchage par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années (rendements plus faibles et baisse importante de la production des céréales d’hiver).
Plus récemment, le risque épizootique est à nouveau présent sur le territoire national (maladie hémorragique épizootique, influenza aviaire hautement pathogène, fièvre catarrhale ovine, tuberculose) faisant craindre des impacts sur les nombreux éleveurs du département.

Compte tenu de cette situation, la préfète des Deux-Sèvres a réuni une cellule départementale d’urgence le 5 septembre pour échanger sur la situation avec les représentants de la profession agricole (chambre d’agriculture, syndicats, coopératives…), partager les récentes annonces ministérielles et présenter les différents dispositifs mobilisables pour faire face aux difficultés rencontrées.

Elle a notamment rappelé l’intérêt de souscrire l’assurance récolte, prise en charge jusqu’à hauteur de 70 % par l’Union Européenne. Elle a également indiqué que le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a étendu aux éleveurs des Deux-Sèvres la gratuité du vaccin contre la fièvre catarrhale ovine de type 3.
Les échanges avec les représentants de la profession agricole ont vocation à se poursuivre dans les prochaines semaines, au vu des chiffres de production des récoltes non achevées.

Restez en veille sur l’actualité à travers notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.