Accueil > Actualités > Vendée Globe, l’arrivée en tête pour Charlie Dalin sur APIVIA

Actualités 28 janvier 2021

Vendée Globe, l’arrivée en tête pour Charlie Dalin sur APIVIA



Enregistrer au format pdf

Charlie Dalin à bord d’APIVIA vient de franchir en premier la ligne d’arrivée de la 9e édition du Vendée Globe. Il boucle ce mercredi 27 janvier 2021 le parcours de cette course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne (85 – France), en 80 jours, 06 heures, 15 minutes et 47 secondes.

Charlie Dalin aura parcouru 28267,88 milles (52352 km) à la vitesse moyenne de 14,67 nœuds (27,16 km/h).
S’il est le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette 9e édition, il n’en est pas pour autant le vainqueur. C’est le Rochelais Yannick Bestaven qui finalement remporte ce Vendée Globe après les bonifications en temps accordées par le jury international du Vendée Globe pour avoir porté secours à Kevin Escoffier.

L’arrivée, qui devait, par décision préfectorale, se tenir à huis clos en raison de la crise sanitaire, a pu être suivie par 300 personnes essentiellement des bénévoles et membres de la SNSM grâce à la forte mobilisation du maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau.

Retour sur un marin hors-norme !

Après avoir fait ses premières armes sur le circuit Mini, il intègre le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt dont il devient un des éléments moteurs. Sélectionné dans le cadre de la filière d’excellence du groupe Macif, il défend les couleurs de la Mutuelle en monotype Figaro de 2015 à 2018. Ses résultats (deux titres de Champion de France de Course au Large en Solitaire, trois fois 2e et deux fois 3e de la Solitaire du Figaro, 1er de la Transat AG2R…) et son implication lui valent ensuite d’être choisi par APIVIA Mutuelle, filiale du groupe Macif, pour porter leurs ambitions de développement avec un projet IMOCA d’envergure.

Fort de sa victoire sur la Transat Jacques Vabre dès la première navigation de son monocoque APIVIA de dernière génération et de sa 2e place sur la Vendée-Arctique-Les Sables pour sa première course en solitaire en IMOCA, Charlie Dalin s’affichait, fort logiquement, comme un des favoris du Vendée Globe 2020-2021.

A noter que tout au long de sa préparation pour le Vendée Globe, Charlie a été accompagné par le Charentais François Gabart, vainqueur en 2013.

"Apivia Mutuelle est heureuse de débuter cette nouvelle aventure aux côtés de Charlie Dalin, un skipper talentueux, humble et passionné. L’histoire qu’Apivia Mutuelle et Charlie Dalin vont écrire, ensemble, c’est le récit d’un projet qui fait la part belle à ceux qui se dépassent et vont au bout de leurs rêves. A travers ce programme de courses, qui s’étale de 2019 à 2022, la mutuelle invite ainsi tous les publics à passer à l’action ; pour se réaliser, pour performer, ou tout simplement pour progresser au quotidien."

À propos d’Apivia Mutuelle :
Apivia Mutuelle, mutuelle santé prévoyance d’Aéma Groupe, propose à ses adhérents des contrats d’assurance santé et prévoyance pour les particuliers, professionnels et entreprises. La Mutuelle, dont l’esprit est issu de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, accompagne 1,5 millions d’adhérents santé et prévoyance à chaque étape de leur vie en leur offrant des solutions globales d’assurance et de services innovants répondant au plus près de leurs besoins.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.