Accueil > Actualités > Consommation > etick une application rochelaise pour garantir votre anonymat

Consommation 14 février 2022

etick une application rochelaise pour garantir votre anonymat

My Data, entreprise rochelaise, a créé etick, une application utilisant l’Intelligence Artificielle qui va gérer vos tickets de caisse numériques tout en protégeant votre identité de client.

Votre adresse mail personnelle vous est de plus en plus souvent demandée en caisse ou alors on vous propose systématiquement la création de cartes de fidélité.
La future disparition de ticket de caisse papier (1er trimestre 2023) va encore faire monter la pression. Nous risquons de recevoir de plus en plus de mails, de sollicitations que nous n’avons pas demandées mais qui sont bien là et sans pouvoir y mettre fin simplement.

Pourquoi attendre 2023 pour trouver une solution ?

En anticipant la disparition de ticket de caisse papier depuis 2021, une start-up rochelaise My Data crée etick, une application (disponible dès à présent en web et mobile) utilisant l’Intelligence Artificielle. Cette dernière va permettre de gérer les tickets de caisse numériques tout en protégeant l’identité de client et filtrer les messages commerciaux indésirables.

50% des Français préfèrent recevoir leur ticket de caisse par mail (Mailjet 2020) et 35% veulent reprendre le contrôle de leurs données (Adobe 2021). Contradictoire ? non, pas avec etick.
En se positionnant comme un Tiers de confiance, My Data crée une sorte d’écran de protection - etick - entre les deux mondes : le client et le commerçant. D’un côté une identité et des données, et de l’autre, une nouvelle adresse mail anonyme et facilement mémorisable. Tout cela dans le but de préserver les données du client et donc sa vie privée.
Cette adresse mail dédiée, personnelle et "anonyme", permet de recevoir les tickets sans se faire connaitre et sans être "récupéré" dans une base de données non désirée.
Chaque ticket reçu sur votre adresse etick est reconnu, lu, classé. La gestion et l’archivage des tickets est pratique et rapide.

etick s’active à partir de l’application smartphone ou de l’ordinateur , il suffit de créer son compte et signer le mandat résiliable à tout moment.
Dès lors, pour vos achats :
- donnez votre adresse etick au commerçant
- demandez au commerçant de scanner votre adresse sur l’appli mobile
- prenez en photo le ticket puis l’enregistrez sur etick
- téléversez le document avec le ticket directement dans l’application

L’Intelligence Artificielle développée pour ce service, pourra filtrer et éliminer les mails arrivant à votre adresse etick et ne laissera passer que les tickets sauf si dans votre compte etick, vous avez spécifié vouloir recevoir les promotions d’une enseigne ou celles relatives à certains types de produits.

Ces données ont de la valeur : l’UE estime qu’en Europe, 8% du PIB sont générés par l’usage de ces données. My Data les commercialise, mais elle ne les vend pas, elles sont "louées" et seulement sous licences accordées pour une durée limitée et un usage précis. Pour un usage clairement identifié, ne sont extraites de la base que les données utiles, et préalablement dépersonnalisées et pseudonymisées pour protéger le client. My Data se rémunère sur la location de données mais rémunère également les affiliés etick en leur reversant 50% des gains sur les licences d’utilisation des données, sous forme de royalties. C’est aussi pour cela que etick est un service gratuit  !

Plus : https://etickbymydata.fr

A propos de My Data : My Data, entreprise gérée par Eric Zeyl, est membre de la « Pépinière de la Confiance » de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (https://fntc-numerique.com).
My Data est soutenue par BPI France, la Région Nouvelle-Aquitaine et La Rochelle Technopole.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.