Accueil > Actualités > Appel au mécénat pour la restauration du château de Pons, soirée de (...)

Actualités 26 avril 2024

Appel au mécénat pour la restauration du château de Pons, soirée de mobilisation le 30 avril

Une soirée est organisée le 30 avril pour mobiliser autour du projet de restauration du château.

Situé dans la ville haute de Pons, le château s’inscrit dans un ensemble fortifié emblématique de la cité. Récemment, une étude a mis en évidence le mauvais état général du bâtiment.
La Municipalité de Pons, accompagnée par l’Association de sauvegarde du château, place sa sauvegarde comme un projet prioritaire pour les années à venir. L’aboutissement de ce grand chantier sera la réhabilitation du château comme lieu de rencontre et de valorisation culturelle en Haute Saintonge.

En ouverture, une grande soirée de lancement du projet de restauration du château se déroulera le mardi 30 avril 2024, au Donjon de PONS en présence des entreprises, acteurs déterminants de la vitalité du territoire.
Une collecte de dons sera lancée sous égide de la Fondation du patrimoine, afin d’inviter le plus grand nombre à soutenir ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Déroulé de la soirée :

- 19h00 Accueil des invités
- 19h20 Animation Nimayé – spectacle de feu
- 19h35 Mot de bienvenue de Jacky Botton, maire de Pons
- 19h40 Intervention de Thierry Viaud, adjoint : histoire et anecdotes sur le château
- 19h45 Intervention de Fabienne Dugas-Raveneau, 1ère adjointe : projet de restauration et devenir du château
- 19h50 Intervention de Patrick Ferrère, délégué régional de la Fondation du patrimoine : présentation de l’appel au mécénat
- 20h00 Signature de la convention de collecte de dons
- 20h15 Buffet
- 21h30 Animation Nimayé – spectacle de feu

Un peu d’histoire

Construit au XIIe siècle, traversant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion, le château de Pons fut détruit et remanié à plusieurs reprises. Aujourd’hui, l’ancienne forteresse se présente comme une vaste esplanade aménagée en jardin public. La base des remparts offre une promenade surplombant la vallée de la Seugne, accessible par un escalier monumental.
L’ensemble du site est dominé à l’Ouest par la majestueuse tour maîtresse du donjon. À l’Est, la chapelle Saint-Gilles et son porche médiéval correspondent à l’entrée primitive de la forteresse.
Au Sud, le château a été reconstruit par la famille d’Albret au XVIIème siècle. Supporté côté falaise par quatre grandes arches, le corps de logis flanqué de deux tourelles conserve de cette époque un précieux décor peint.

APPEL AU MECENAT : POURQUOI ? COMMENT ?

L’objectif est de sauvegarder ce patrimoine architectural prestigieux afin de le mettre en valeur et de le réhabiliter comme parcours d’interprétation pédagogique et ludique. Des échanges ont lieu actuellement avec de prestigieuses écoles pour travailler sur ce projet.
Le programme de travaux prévoit une première tranche relative à la sauvegarde d’urgence de la tourelle située au sud, puis à la restauration du clos / couvert du château (élévations extérieures, charpentes et couvertures, menuiseries extérieures). Des travaux de désamiantage et déplombage suivront. Une fois ces premières phases de travaux effectuées, l’intérieur du bâtiment devra faire l’objet d’une réhabilitation complète.

La municipalité de Pons se mobilise pour la restauration du château, souhaitant y associer les habitants, les entreprises et les amis de la commune. Aussi, avec la Fondation du patrimoine, elle lance une campagne de financement participatif.
Les donateurs, personnes privées ou entreprises, pourront bénéficier d’une déduction fiscale significative :
- Pour les entreprises : réduction de 60% du don de l’impôt sur les sociétés
- Pour les particuliers : réduction de 66% du don de l’impôt sur le revenu, réduction de 75% du don de l’impôt sur la fortune immobilière

Comment faire un don ?

- Faire un don en ligne, sécurisé, sur le site de la Fondation du patrimoine :
www.fondation-patrimoine.org/100381

- Faire un don par chèque, à l’ordre de "Fondation du patrimoine château de Pons" en remplissant le bulletin de don. A adresser par la poste à la Fondation du patrimoine ou à remettre à l’Association de sauvegarde du château de Pons (siège situé à la Mairie de PONS).

La collecte de dons démarre le 1er mai 2024 et sera ouverte pendant toute la durée des travaux, des bulletins de don seront insérés dans le journal municipal, les manifestations estivales organisées par la Ville et par les associations volontaires mettront en avant la collecte de dons, une information sur les travaux sera donnée sur le site internet et les réseaux sociaux de la Commune de Pons de la Fondation du patrimoine, ainsi que sur la page dédiée au projet sur le site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/100381

Suivez l’actualité économique et institutionnelle en Nouvelle-Aquitaine à travers notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.