Accueil > Actualités > Créer sa boîte > BGE Poitou-Charentes avec les entrepreneurs d’aujourd’hui et de (...)

Créer sa boîte 1er avril 2015

BGE Poitou-Charentes avec les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain



Enregistrer au format pdf

BGE Poitou-Charentes est une association picto-charentaise, labellisée par un réseau national d’accompagnement et de formation à la création d’entreprise : BGE Réseau : http://bge.asso.fr

L’association œuvre pour que la création d’entreprise soit une réalité accessible à tous. Que ce soient les futurs créateurs, les futurs repreneurs ou les nouveaux chefs d’entreprise, les conseillers sont présents à tous les stades de leur projet. La réussite (et donc la pérennisation) de l’entreprise est leur raison d’être.

Soutenir l’initiative et le droit d’entreprendre

Les chargés de missions présents sur toute la Région Poitou-Charentes assurent l’accueil et le suivi de tous projets pour proposer des solutions adaptées à chacun et un accompagnement qui offre une égalité des chances face à la création.

Des formations Création/Reprise d’entreprise sont animées par des formateurs expérimentés afin de donner les clés de réussite au futur créateur. En lui offrant une initiation à l’économie, le créateur pourra réellement se positionner en tant que décideur et intégrera pleinement son nouveau rôle de chef d’entreprise. Des formateurs spécialisés interviennent sur des thématiques importantes : stratégie commerciale, techniques de vente, comptabilité, réseaux sociaux…

Pour ceux qui ont envie de faire quelque chose mais n’en sont pas au stade de l’élaboration d’un projet, BGE Poitou-Charentes anime des ateliers d’émergence. Doté du dispositif Balise® basé sur la notion de pédagogie par l’exemple, le conseiller BGE favorise l’envie de créer, facilite l’éclosion de l’idée et le passage à l’acte et offre la possibilité à toute personne de passer de « j’aurai voulu être… » à « c’est tout à fait moi ! ».
En totale cohérence avec sa philosophie de sensibiliser et détecter pour révéler des potentiels dès le plus jeune âge, BGE Poitou-Charentes peut réaliser des actions en milieu scolaire grâce à différents outils adaptés en durée et en contenu reconnus par le Ministère de l’Education Nationale.
A chaque étape, le porteur de projet est au centre des préoccupations.

Financer

BGE gère des dispositifs financiers d’appui aux entreprises et aux associations. Plus d’un créateur sur deux accompagné par BGE a accès au financement bancaire contre un sur trois au niveau national (source Insee Première n°1167).

Implantés au cœur des territoires, les chargés de missions recherchent et orientent chaque personne vers les solutions locales de financement les plus adaptées afin d’optimiser le processus de création. BGE Poitou-Charentes participe aux jurys locaux de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre (BRDE) et Coup de Pouce Régional aux Très Petites Entreprises.

Labélisé opérateur NACRE, BGE Poitou-Charentes accompagne des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable portant un projet de création ou de reprise d’entreprise en leur proposant un appui technique et financier en 3 phases :
- Phase 1 : aide au montage qui aide le porteur de projet à finaliser techniquement son projet de création/reprise d’entreprise ;
- Phase 2 : aide à la structuration financière et à l’intermédiation bancaire qui aide le bénéficiaire de l’accompagnement à présenter son projet à un tiers financeur, partenaire, etc. ;
- Phase 3 : aide au démarrage et au développement d’une durée de 3 ans qui permet au porteur de projet de mettre son projet en perspective de démarrage et anticiper les difficultés.

Le financement participatif ou crowdfunding connaît actuellement un essor mondial, les internautes étant de plus en plus enclins à financer directement des projets qu’ils choisissent. Une bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat, stimulé par ce nouvel outil qui favorise la prise d’initiatives, mais aussi la solidarité et in fine la création de richesses. Cette tendance est à la croisée des missions portées par BGE - initiative, solidarité développement économique des territoires - et du savoir-faire de My Major Company, pionnier du « crowdfunding » en France.
Forts de ces constats, BGE et MyMajorCompany ont décidé d’unir leurs forces pour créer conjointement une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée aux projets entrepreneuriaux : NOTRE PETITE ENTREPRISE. Cette plateforme accueille les projets des entrepreneurs accompagnés par BGE, qui apporte un gage de solidité et de sérieux pour les projets, sécurisant pour les futurs contributeurs en ligne. L’enjeu pour BGE grâce à ce partenariat est d’appuyer son travail pédagogique auprès des porteurs de projet : capacité à communiquer, à fédérer un réseau, ...
www.notrepetiteentreprise.com

Récompenser

Chaque année BGE organise Le Concours Talents de la création d’entreprise pour valoriser les réussites entrepreneuriales. Il met en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine, et prime des entrepreneurs responsables. Il confirme surtout que la pérennité des entreprises dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement du créateur. Les inscriptions pour le concours 2015 sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2015.

Siège BGE POITOU-CHARENTES, 14 Ter Avenue Leo Lagrange, 79000 NIORT.
www.bge-poitoucharentes.com
- Samuel Blanchet : Directeur Régional et responsable Agence Deux Sèvres : 05.49.33.50.24 - s.blanchet@bg-poitou-charentes.com
- Stéphanie Suire : Agence Vienne : 05.49.43.78.18 - s.suire@bg-poitou-charentes.com
- Sonia Teixido : Agence Charente-Maritime : 05.46.00.30.21 s.teixido@bg-poitou-charentes.com
- Nicolas Bouscaillou : Agence Charente : 05.45.95.00.21 - n.bouscaillou@bg-poitou-charentes.com

Si comme BGE Poitou-Charentes, vous souhaitez être l’entreprise du mois, cliquez ici.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.