Accueil > Actualités > Bricolib.net ; un site de prêt de matériel de bricolage créé en (...)

Actualités 19 mars 2013

Bricolib.net ; un site de prêt de matériel de bricolage créé en Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

Anthony Giraud, webmaster depuis 2010 vient de lancer Bricolib.net, une plateforme de prêt de matériel de bricolage ; une idée née... dans une cave !

A 30 ans, passionné d’informatique et de design, Anthony a rapidement quitté sa branche initiale (le commerce) pour se réorienter vers une licence pro multimédia à La Rochelle. A la suite de la licence, il a tenu à créer sa propre entreprise, LABOGRAPHISM, car il disposait déjà d’un réseau local.
Webmaster en freelance depuis 2010, installé à Royan, il propose des compétences élargies de référenceur et d’infographiste en parallèle de celles de webmaster auprès d’une clientèle très diversifiée : discothèques, clubs sportifs, artistes et artisans...

L’idée de créer Bricolib.net

"En descendant dans ma cave, j’ai trébuché sur la boîte de ma perceuse qui dormait là depuis longtemps et j’ai failli me faire très mal. Je me suis dit que mes outils, qui coûtent cher, pourraient bien être mieux utilisés en servant à mes voisins ou amis. Après plusieurs nuits blanches, j’ai enfin mis en place un site communautaire permettant la location de ces outils à d’autres particuliers."

L’objectif du site est double :
- permettre à des bricoleurs occasionnels de trouver du matériel de qualité à moindre frais ; on y trouve des bétonnières, brouettes, ponceuses, perceuses, lève-plaques, visseuses...
- rentabiliser son matériel pour la personne qui le loue.

"Nous souhaitons ainsi créer une proximité entre des bricoleurs originaires d’une même ville, département.. Limiter la surconsommation de produits : inutile d’acheter une perceuse pour poser une étagère une fois dans sa vie (nous figurons d’ailleurs parmi les 100 sites nationaux référencés en consommation collaborative), permettre à tout le monde d’arrondir un peu ses fins de mois, ce qui n’est pas du luxe par les temps qui courent" conclut Anthony.

Le site est à 100% gratuit pour ses utilisateurs. Des bénévoles aident occasionnellement Anthony (traduction, communication, photos, modération...)

Plus : www.bricolib.net

Bricolib a également sa page Facebook : https://www.facebook.com/Bricolib



  • 29 novembre 2015, 19:22

    Le site est-il vraiment entièrement gratuit ?
    Ce genre de site se rémunère généralement via un pourcentage sur les transactions des utilisateurs. Je pense qu’il en est de même pour Bricolib

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.