Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Concours Talents BGE de la création d’entreprise : inscrivez-vous jusqu’au 30 (...)

Créer sa boîte 9 avril 2015

Concours Talents BGE de la création d’entreprise : inscrivez-vous jusqu’au 30 avril !



Enregistrer au format pdf

Chaque année BGE organise Le Concours Talents de la création d’entreprise pour valoriser les réussites entrepreneuriales. Il met en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine, et prime des entrepreneurs responsables. Il confirme surtout que la pérennité des entreprises dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement du créateur.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2015. Avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise est LA condition pour pouvoir participer, car c’est l’assurance de la pérennité de l’entreprise. Le second critère est d’avoir créé son activité entre le 1er janvier 2014 et le 31 mars 2015.

2 étapes à retenir :
- Concours Régional : Les candidats sélectionnés pour une catégorie régionale sont auditionnés par des jurys composés de professionnels de la création d’entreprise et de partenaires du concours.
- Concours National : Les lauréats régionaux concourent ensuite pour la partie nationale du concours.
Ces deux concours, soutenus par de grandes entreprises françaises donnent de la visibilité à des parcours exemplaires et valorisent les réseaux qui les accompagnent. Au total c’est plus de 100 entrepreneurs récompensés.
Inscriptions jusqu’au 30 avril sur www.concours-talents.com

Au niveau région Poitou-Charentes, Tristan Plot (en photo) a remporté le prix de 1 500€ dans la catégorie Service. Passionné par les oiseaux depuis l’enfance et de formation universitaire en biologie, écologie et éthologie, Tristan Plot a créé son entreprise « A vol d’oiseau » spécialisé dans l’analyse du comportement des oiseaux. Ses méthodes de travail sont basées sur le respect et l’écoute, en créant une éducation stimulante (et non stressante). Ce savoir-faire hyperspécialisé a permis de développer plusieurs activités en parallèle :
- Tournages pour des documentaires animaliers ou fictions ; création de spectacles.
A vol d’oiseau fait participer ses animaux à la demande des metteurs en scène dans des projets d’envergure internationale (De Paris en Chine en passant par l’Opéra de Genève pour Franco Dragone reconnu mondialement comme l’un des meilleurs metteurs en scène).
Tristan Plot travaille actuellement sur 2 créations personnelles qui verront le jour en 2015 et en 2016.
- Baptêmes de l’air en para-moteur accompagnés en vol par des oiseaux, en partenariat avec Stéphane Clavurier de "Paramoteur 86".
- « L’ornithothérapie » ou médiation par l’oiseau : il s’agit de mettre en contact des personnes en difficulté (personnes handicapées, personnes âgées, etc) avec les oiseaux.
Depuis son lancement en avril 2013, A Vol d’oiseau s’est transformé de micro entreprise en SARL et embauche désormais 4 personnes à plein temps.

Lors de l’édition précédente Camille RUIZ-BALLESTEROS a remporté le concours national Talent des Cités. Et a reçu plus de 10 000€ de dotation.
Diplômée d’un Master en « Action culturelle en milieu éducatif et collectivités territoriales », Camille RUIZ-BALLESTEROS est tour à tour journaliste, animatrice, chargée de production avant d’occuper pendant 3 ans le poste d’assistante de direction au sein d’un centre social. Elle rencontre Isabelle MABILLE dans un centre social où elles travaillaient ensemble des projets de prévention et de promotion alimentaire.
Ensemble, les deux Rochelaises ont alors l’idée de créer IC-INITIATIVE CATERING. Ateliers de cuisine, animations sociales et culturelles, événements culinaires, tables d’hôtes itinérantes ou encore fabrication et vente de conserves artisanales… l’association lancée en 2011 organise des manifestations autour de la cuisine et de l’alimentation tout en proposant ses services pour la préparation de repas lors d’événements. Objectif de cette association gourmande : promouvoir la solidarité, la santé, la culture et le développement durable.

Contact : Sonia Teixido, BGE Poitou-Charente, 2 Avenue de Fetilly 17000 La Rochelle Tel : 05.46.00.30.21



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.