Accueil > Actualités > Territoires > Eric Gautier, Président du Conseil général des Deux-Sèvres "nous avons besoin (...)

Territoires 15 janvier 2014

Eric Gautier, Président du Conseil général des Deux-Sèvres "nous avons besoin de lisibilité"

Lors de ses voeux à la presse ce mercredi, Eric Gautier, Président du Conseil général des Deux-Sèvres, a répondu à quelques questions des journalistes présents.

Sur la conférence de presse du Président Hollande hier, il s’est montré plutôt critique ; tout comme Sébastien Dugleux, Conseiller général. Tous deux opposés à ce virage libéral qui va à l’encontre de leurs opinions et d’un certain ordre des choses redoutent les échanges avec les militants socialistes dans les jours à venir : les cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises comme aux petites, sans distinction entre elles, une réforme territoriale qui devient une véritable arlésienne... "Nous avons besoin de lisibilité dans tout ça" a lâché le Président Gautier, opposé à une politique de l’offre à l’allemande qui remettrait en cause le modèle social français et à une réorganisation territoriale donnant tout pouvoir, y compris règlementaire aux régions. "L’échelle départementale de l’action publique permet une certaine proximité avec les citoyens ; ce ne sera pas le cas si les régions adoptent ces compétences, a fortiori si plusieurs régions sont amenées à fusionner !" soulignait Eric Gautier.

Des remarques d’élus locaux qui risquent bien de se retrouver dans d’autres territoires que les Deux-Sèvres et ainsi bloquer les initiatives nationales de réformes tant fiscales que territoriales.

Plus localement, le Président Gautier a insisté sur la nécessité de poursuivre l’effort entamé sur les travaux routiers en mettant à profit l’accompagnement du Conseil régional à hauteur de 42% qui prendra fin en 2016.
Le haut débit mobilise également une partie du budget du département ; le projet du Conseil régional de devenir le maître d’ouvrage dans ce domaine ayant été refusé par les 4 départements de la région qui ont déjà investi dans des solutions différentes.
Enfin, sur le volet environnemental, Eric Gautier a cité le magazine "La Vie" qui, récemment, a publié son palmarès de l’écologie 2013 dans les départements. Les Deux-Sèvres y sont bien classés, sauf sur la question de l’eau. Un dossier sur lequel Eric Gautier a promis d’avancer.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.