Accueil > Agenda > Festival du film eco-citoyen écran vert du 23 au 27 septembre en (...)

Agenda 27 septembre 2015

Festival du film eco-citoyen écran vert du 23 au 27 septembre en Charente-Maritime



C’est maintenant la sixième année que le Festival Ecran vert propose films et débats pour sensibiliser les personnes de tous horizons aux sujets environnementaux et sociétaux.
Tout au long de l’année, l’équipe assure un travail de fond pour innover, s’implanter dans des lieux nouveaux, s’ouvrir à de nouveaux partenariats, et répondre aux grands sujets d’actualité.
Cette année, seront projetés 25 films dans 8 villes de Charente-Maritime (La Rochelle, Fouras, Rochefort, Tonnay Charente, Aytré, St-Martin de Ré, St Xandre, St Saturnin du Bois). Fictions, documentaires, films d’animation, sont toujours suivis de débats ou d’animation, pour réfléchir, discuter, échanger autour des thèmes traités dans le cadre du Festival :
Cette année deux thèmes étaient incontournables :
- Le climat : le grand sujet environnemental de 2015 dont le point d’orgue en décembre prochain est la tenue de la cop 21 à Paris.
- Le travail : Sujet grave en ces temps où le travail manque, où le travail fait mal. Mais le travail positif existe aussi, ainsi que le travail passion, et les façons de travailler autrement…

La programmation est presque finalisée. Déjà en primeur, quelques informations :
- Seront projetés plusieurs avant-premières et films inédits, dont samedi 26 septembre : « La Glace et le Ciel », de Luc Jacquet, qui a fait la clôture du Festival de Cannes 2015, et vendredi 25 septembre « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le film phare à venir de la COP 21
- Comme en 2014, les lycéens ont été sollicités pour visionner une sélection de films. Ils ont voté pour choisir "le film des lycéens" : C’est le documentaire "De plein fouet, le climat vu du Sud » de Geert de Belder qui sera diffusé le mercredi 23 septembre à 18h à la Maison de l’Etudiant (La Rochelle).
- NOUVEAUTE 2015 : Samedi 26 septembre à 23 h 30, au Roof (La Rochelle), un ciné concert : « Le mécano de la Général » de Buster Keaton, sur une musique originale en live du groupe Diallèle.
- AUTRE NOUVEAUTE 2015 : l’appel à projets « courts-métrages : Le Festival souhaite valoriser chez les jeunes la réalisation de courts-métrages à partir de téléphone mobile, caméra vidéo, appareil photo numérique… Ces courts-métrages devront aborder les 2 thèmes choisis pour 2015 : « le travail » et « le climat » ; La diffusion de ces courts-métrages sera intégrée à la programmation.

L’association ECRAN VERT est maintenant reconnue d’intérêt général : tous les dons sont déductibles des impôts (à 66% du montant versé). Que les donateurs n’hésitent plus, l’association a toujours besoin de soutien pour que le festival vive et évolue en toute originalité, curiosité et hardiesse.

Merci de consulter le site pour de plus amples informations : www.festivalecranvert.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.