Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Florence Dupré La Tour en dédicace à la Cité de la BD d’Angoulême

Culture & loisirs 11 septembre 2023

Florence Dupré La Tour en dédicace à la Cité de la BD d’Angoulême

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême accueillera Florence Dupré La Tour le mercredi 27 septembre 2023 pour une rencontre, de 18h à 19h, suivie d’une séance de dédicace de Jumelle Tome 2.

La famille quitte la Champagne pour la Guadeloupe, où les jumelles, dans l’exubérance des fleurs et la découverte inquiète d’une population inconnue, vont connaître une époque bénie dans leur « premier appartement de couple » : un studio qui ferme à clé. Inséparables, hermétiques, insupportables, elles ne vivent plus que pour elles deux. Mais avec l’adolescence vient la différenciation ; elles ne sont plus pareilles. Florence se sent comme un garçon attiré par les garçons ; Bénédicte, plus féminine, plaît aux garçons. Quelque chose se délite peu à peu, et plus brutalement quand Béné tombe amoureuse. Orage et foudre.
Pour Florence vient la solitude, l’enfer des « Touseul ».
Après la fusion parfaite de la petite enfance – qui se perpétue en Guadeloupe dans les jeux, les bêtises faites ensemble, les colères et les câlins réparateurs –, Florence va vivre le cauchemar annoncé, elle va devoir sortir du « on » pour fabriquer et affronter un « je ». Elle va devoir quitter le Toutes les deux. Toutes seules. Tout le temps. Et rien autour. Elle va devoir vivre seule la confusion des sentiments et des attirances sexuelles, et réussir une chose inhabituelle chez le commun des mortels : renaître.
Toujours frontale, comme dans Cruelle ou Pucelle, Florence Dupré la Tour manie la violence avec un humour féroce, une lucidité stupéfiante et une liberté qui force le respect. Quant au dessin, qui va de la rondeur sensible de l’enfance aux sauvageries destructrices, sans aucune envie de faire « joli », même si certaines scènes sont fort belles, il manifeste une puissance d’évocation qui embarque le lecteur, sidéré et fortement ému, dans cette autopsie d’une fusion qui se fait dans la douleur, la rage et l’amour.

Florence Dupré la Tour naît à Buenos Aires en 1978 et passe une partie de son enfance en Champagne, puis en Guadeloupe, avant d’atterrir à Lyon, où elle poursuivra des études de dessin. Elle entame sa carrière dans l’animation, en travaillant sur la série Petit Vampire, avant de se tourner vers la bande dessinée. Auteure depuis quinze ans, elle publie respectivement chez Gallimard (Capucin, Borgnol, La Sorcière du placard aux balais), chez Ankama (Cigish ou Le Maître du Je) et chez Mauvaise Foi (Carnage).
On peut la retrouver régulièrement dans la revue MLQ. Après un passage par la fiction, la jeunesse et le récit performatif, elle se consacre désormais à l’autobiographie aux éditions Dargaud (Cruelle, Pucelle et Jumelle).

EN LIBRAIRIE LE 22 SEPTEMBRE 2023
216 pages
Prix : 21,50 €

Soutenez le Petit économiste, rendez-vous dans notre boutique en ligne ! https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.