Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Ile d’Aix - Musée Napoléon - Exposition "L’île d’Aix et les Gourgaud : une (...)

Culture & loisirs 27 juillet 2023

Ile d’Aix - Musée Napoléon - Exposition "L’île d’Aix et les Gourgaud : une station balnéaire sous le signe de Napoléon"

C’est à l’île d’Aix que Napoléon passa ses derniers jours en terre française, du 12 au 15 juillet 1815, avant de s’embarquer pour l’exil. Installé dans la maison du commandant de la place dont il avait lui-même ordonné la construction en 1808, l’Empereur y rédigea le brouillon de la célèbre lettre qui le plaçait sous la protection du gouvernement britannique.
Cette maison fut achetée en 1926 par le baron Napoléon Gourgaud, arrière petit-fils du général Gaspard Gourgaud, compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène. Transformée en musée napoléonien et ouverte au public en 1928, la demeure fut donnée aux musées nationaux en 1933 par le baron et la baronne Gourgaud. Depuis 1959, elle est rattachée au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau.

Le musée Napoléon de l’île d’Aix présente tout l’été, une exposition intitulée « L’île d’Aix et les Gourgaud : une station balnéaire sous le signe de Napoléon ».

Dans les années 30, l’île d’Aix, sous la houlette du baron et de la baronne Gourgaud, a été placée sous le signe des bains de mer et de la vie mondaine. Eva, née Gebhard (1876-1959), une richissime américaine, règne sur ce petit morceau de l’Aunis tombé à la mer. Avec Napoléon, dit Napo, son mari (1881-1944), elle œuvre à la résurrection de cette ancienne friche militaire, sur laquelle plane l’ombre de Napoléon.

Informations pratiques : suivez ce lien

Soutenez le Petit économiste, rendez-vous dans notre boutique en ligne ! https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.