Accueil > Actualités > L’Hermione, au-delà du symbole historique, une manne économique

Actualités 16 avril 2015

L’Hermione, au-delà du symbole historique, une manne économique



Enregistrer au format pdf

L’Hermione, frégate de La Fayette, dont la reconstruction aura nécessité 17 ans de travail, quittera la Charente-Maritime ce 18 avril (Programme sur le site officiel) et s’élancera vers l’Amérique (Yorktown) le 6 mai après une escale aux Canaries.
C’est ensuite tout un périple américain, sur des sites historiques, en suivant les traces du Marquis de La Fayette, qui attend le navire. Le retour est programmé à Rochefort le 29 août.
Ce symbole du soutien de la France aux insurgés américains luttant pour leur liberté, contre les Anglais et pour leur indépendance en 1780 est fort. Aujourd’hui, l’Hermione, qui rappelle cette solidarité franco-américaine, est aussi ambassadrice des produits et savoirs-faire français. Ainsi, dans ses cales : deux barriques de Cognac Hennessy destinées à être vendues aux enchères.
Egalement de nombreux partenariats comme celui du Lycée Maritime de La Rochelle.
Le Conseil Départemental de Charente-Maritime organise un concours pour gagner un voyage à New York cet été au moment de la présence de l’Hermione lors de la fête nationale.

Un investissement largement couvert par les retombées touristiques

La reconstruction de l’Hermione aura nécessité un budget d’un peu plus de 26 millions d’euros, financés de la façon suivante : 9,5 millions par l’association grâce aux visites du chantier, le reste par les collectivités locales : ville de Rochefort, Département de Charente-Maritime et Région Poitou-Charentes. A ce budget il faut ajouter quelques 5 millions d’euros pour les essais et la traversée. Ils sont financés par la Fondation Hermione, elle-même alimentée par des dons de mécènes (entreprises, particuliers). Selon une étude de la CCI de Rochefort-Saintonge, 1 euro investi dans ce projet aurait déjà rapporté à l’économie locale 5 euros (lire aussi notre article paru en 2011). Sans compter la grande fête du départ le 18 avril à laquelle 100000 personnes sont attendues et toutes les retombées commerciales pour les produits français mis à l’honneur lors des différentes escales de la frégate aux Etats-Unis.

Les suites de cet événement sont également envisagées à travers la création d’une société commerciale destinée à valoriser cet investissement.

Toutes les informations : www.hermione.com

Pour ceux qui souhaitent accompagner ce voyage, une course virtuelle est proposée sur www.virtualregatta.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.