Accueil > Actualités > Territoires > Le Conseil général de Charente se dote d’un nouveau site web performant en (...)

Territoires 4 octobre 2013

Le Conseil général de Charente se dote d’un nouveau site web performant en termes d’accessibilité

Le Conseil général de Charente vient donc de mettre en ligne son nouveau site internet. Un graphisme plus épuré, une recherche par profil (jeunes, entreprises, associations) en cliquant sur "et vous de quelle Charente avez vous besoin" (en page d’accueil sous la barre du menu), 800 pages de contenu et des nouveautés :
- une recherche géolocalisée des maisons de retraites, des assistantes maternelles...
- une page participative pour les randonnées et le vélo sur la rubrique Circuits sport et nature,
- le paiement en ligne qui a fait l’objet d’un développement particulier reversé à la communauté Open Source,
- les infos routes : trafic routier aux entrées d’Angoulême

L’accessibilité du site : un point fort

Un important travail a été mené sur l’accessibilité (tant en terme de connectique - tablettes, smartphone - que de handicap) pour anticiper la réglementation en la matière (conformité à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en suivant les règles fixées par le RGAA ; même si les décrets ne semblent jamais avoir été publiés !). La collectivité vise un label argent sur ce sujet.

Réalisation hors de Charente

Ce site web a été conçu dans un environnement TYPO3 par une agence lyonnaise. "Ce marché a fait l’objet d’un appel d’offres et nous avons eu peu de réponses d’agences charentaises répondant à nos critères, d’où l’attribution du marché à une agence lyonnaise qui a déjà fait ses preuves pour ce type de support. Nous avons eu d’ailleurs des réponses nationales et internationales pour ce site ; des agences roumaines notamment, au fait des appels d’offres européens ont présenté un dossier" explique Saskia Berthelon, directrice de la communication du Conseil général.
Le budget global de création pour se site web s’établit à 35000 €. Une partie du travail sur le contenu, l’arborescence a été réalisé en interne.

Et les réseaux sociaux ?

Un webmaster en service civique devrait être recruté pour 6 mois à partir de novembre. Il ou elle sera chargé(e) de renforcer la pérsence de la collectivité sur les réseaux sociaux : Facebook (un sondage auprès des visiteurs du site est en cours pour savoir s’ils trouveraient un intérêt à une page Facebook pour le Conseil général). Quant à Twitter, le Département possède un compte : @charente qui ne demande qu’à être optimisé !

Plus : www.cg16.fr



  • PhilippeVay
    5 octobre 2013, 12:57

    Bonjour,

    3 corrections d’intérêt mineur à propos du RGAA, le référentiel d’accessibilité que doivent respecter tous les sites publics français :

    - le décret existe bien et a été publié en mai 2009 et un arrêté en octobre 2009, cf. le 2e paragraphe du site du RGAA - il était très facile de passer à côté, on les a attendu tellement longtemps entre 2005 et 2009 ;
    - cette collectivité n’anticipe pas la réglementation, elle court plutôt après :) Depuis octobre 2012 (date de publication de l’arrêté + 3 ans de délai accordé), ses sites devraient en effet respecter le RGAA. J’écris "elle court après" pour plaisanter mais ce n’est pas vraiment une critique de ma part : au moins cette collectivité fait concrètement quelque chose pour l’accessibilité de son (ses ?) site(s) (dont la formation des agents j’espère), ce qui la place en avance sur - au pif - les 3/4 des conseils généraux... Mieux vaut 1-2 ans de retard que rien !
    - « label argent » est un terme qui ne concerne pas le RGAA mais l’association BrailleNet/AccessiWeb (qui forme et a formé à l’accessibilité quelques centaines de professionnels du web dont ma pomme). « Bronze / argent / or » représente un niveau d’accessibilité similaire aux niveaux « A / AA / AAA » dont parle le RGAA. Peut-être le Conseil Général vise-t-il une labellisation de leur site web par cette association mais ce n’est en rien une obligation du RGAA. C’est ceci dit un objectif louable et à peu près 3.000€ qui seront à mon avis bien dépensés (c’est la différence entre "juger en interne avoir atteint un seuil acceptable d’accessibilité web" et "être certain de l’avoir atteint après étude par des personnes extérieures dont c’est le métier")

    .

    NB concernant les délais sans que ça concerne cet article : je commence à entendre "en 2015, le public doit être accessible"... Ça ne concerne que le bâti et la construction. Pour le numérique et le web, le compte à rebours s’est achevé il y a presque 1 an ;)

    .

    NB2 : la présence d’un Captcha pour envoyer un commentaire sur ce site est d’une ironie grinçante. Aucun non-voyant ou mal-voyant ne pourra poster de commentaire.

    Le spam est un réel problème et le Captcha une solution techniquement efficace mais malheureusement très inaccessible, une des principales barrières pour les mal-voyants et aveugles. Des solutions techniques alternatives existent mais je ne sais pas si elles sont facilememnt implémentables dans SPIP, le gestionnaire de contenu web qui fait tourner ce site...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.