Accueil > Communiqués > Le Fonds NAture dévoile ses 8 premiers lauréats
Le Fonds NAture dévoile ses 8 premiers lauréats

Le comité de sélection du Fonds NAture dévoile ses 8 premiers lauréats 2025. Ces derniers se partagent une dotation globale de 113.290 euros. Le Fonds NAture, nouvellement créé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine a pour ambition de soutenir des projets en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité dans l’ensemble des départements de la région. L’objectif de ce fonds est de faire appel au mécénat d’entreprises afin de financer un nombre croissant de projets chaque année pour maximiser son impact. Il répond à l’objet de la Fondation du patrimoine qui, depuis sa création, a reçu pour mission de préserver le patrimoine dans son ensemble.
Le comité de sélection a récompensé quatre projets portant sur des « travaux de restauration d’espaces naturels », un sur de « l’aménagement spécifique pour la biodiversité », et trois sur de « l’acquisition foncière », permettant ainsi de couvrir l’ensemble des actions soutenues par le Fonds NAture.
De nombreux projets ont été étudiés dans les douze départements de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les projets lauréats de cette première sélection se situent dans cinq de ces départements.
Le fonds finance des projets particulièrement exemplaires portés par des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs situés en Nouvelle-Aquitaine.
Pour Gérald de Maleville, délégué régional Aquitaine de la Fondation du patrimoine : « Le patrimoine naturel est l’affaire de tous. Nous en héritons, mais nous devons aussi le préserver pour les générations futures. Au delà de l’aspect environnemental, il y a un vrai enjeu économique : une grande partie de notre activité dépend directement de la biodiversité. La protéger, c’est aussi protéger nos emplois, nos territoires, notre avenir. »
LES 8 PREMIERS PROJETS LAURÉATS SONT :
– Creuse - Délégation Limousin | Restauration de prairies para-tourbeuses et de prairies humides sur deux sites
– Creuse - Délégation Limousin | Aménagement pour sauvegarder les chiroptères de la cave du Domaine des Places
– Haute-Vienne - Délégation Limousin | Effacement de l’étang de Virolles, continuité écologique de la Valoine (acquisition foncière)
– Haute-Vienne - Délégation Limousin | Opération de travaux de sauvegarde de zones humides
– Gironde - Délégation Aquitaine | Préservation des prairies humides à la confluence de la Soulège et de la Dordogne (acquisition foncière)
– Lot-et Garonne - Délégation Aquitaine | Restauration du site naturel du Moulin de la Ville
– Pyrénées-Atlantiques - Délégation Aquitaine | Préservation et valorisation de la vieille forêt du Bois de Franqueville
– Pyrénées-Atlantiques - Délégation Aquitaine | Préservation de zones humides favorables à la biodiversité sur le bassin de l’Adour (acquisition foncière)
LE FONDS NATURE
Face aux défis croissants liés à la dégradation des écosystèmes, la Fondation du patrimoine et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont associées et ont lancé le Fonds NAture. Ce fonds unique sur le territoire combine financements publics, privés et mécénat d’entreprises pour soutenir la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, en permettant ainsi d’élargir le nombre de projets soutenus et d’amplifier l’impact de ses actions. Il place la biodiversité au cœur de la réflexion stratégique des entreprises, en favorisant un développement entre les différents acteurs des territoires.
UN APPEL À PROJETS TOUJOURS OUVERT :
Le Fonds NAture étudie les demandes tout au long de l’année, les projets peuvent être adressés à l’adresse mail ci-après : fonds-nature@fondation-patrimoine.org.
LE JURY DU PREMIER COMITÉ
– Région Nouvelle-Aquitaine : Guillaume Riou, Vice-Président de la Transition Écologique et de la feuille de route Néo Terra, Arnaud Gueguen, Directeur de la Direction de l’environnement - Pôle développement économique et environnemental et Anne-Sophie Chaplain, Cheffe du service de la Biodiversité - Pôle Développement économique et Environnemental, Direction de l’environnement
– Fondation du patrimoine : Gérald de Maleville, Délégué Régional Aquitaine, Patrick Ferrere, Délégué Régional Poitou-Charentes, Julie James, Responsable des programmes et des partenariats
– Experts : Yvonnick Guinard, Directeur adjoint de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, Thomas Binet, Directeur de Vertigo Lab
– Mécènes : Jean-Baptiste Micouleau, Président du fonds de dotation Osmose et dirigeant du groupe Aramis, Miguel Pérez de Guzmán, Délégué général de la Fondation Etrillard
Pour devenir mécène contactez Laurent Baglieri au 07 45 73 78 57 ou fonds-nature@fondationpatrimoine.org
POURQUOI DEVENIR MÉCÈNE DU FONDS NATURE ?
En soutenant le Fonds NAture, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine s’engagent en faveur de la biodiversité, ce qui leur permet :
– d’améliorer leur plan RSE et renforcer leur image écoresponsable,
– de fidéliser leurs clients et collaborateurs grâce à des actions concrètes,
– d’accéder à de nouveaux marchés et à des financements dédiés,
– d’innover dans leurs pratiques et développer des partenariats locaux solides.
Tweet