Accueil > Actualités > Consommation > Une rentrée scolaire en mode économie circulaire
Une rentrée scolaire en mode économie circulaire

Cultura, Plaxtil et Essaimons lancent la 3e édition de leur opération de recyclage de cartables et sacs à dos.
Savez-vous que le marché des fournitures scolaires a un impact environnemental significatif ? En haut du podium des achats fréquents et peu durables, il y a le cartable : il faut compter environ 59 kg de CO2 pour un modèle en polyester de 3 kg.
Or la plupart des sacs d’école (cartables ou sacs à dos) ont une durée de vie d’un à deux ans maximum. Ils sont ensuite jetés à la poubelle pour être incinérés ou enfouis, ce qui contribue à l’immense pollution générée par l’industrie textile.
Heureusement, cette situation n’est pas une fatalité !
Depuis deux ans, Cultura et Plaxtil Essaimons organisent avec succès chaque été une initiative circulaire et écologique : une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables, à déposer dans les magasins Cultura de toute la France.
Cette année, l’opération se déroulera jusqu’au 14 septembre 2025.
Les premiers objets fabriqués en matière « cartable recyclé » seront proposés dans les magasins Cultura d’ici la fin de l’année 2025.
Comment ça marche ?
Jusqu’au 14 septembre 2025, les magasins Cultura collectent et stockent les cartables et les sacs récupérés.
Ils sont envoyés régulièrement à la société Plaxtil (86), qui les confie à sa filiale, la start-up de l’Économie Sociale et Solidaire Essaimons (86). Celle-ci triera les cartables en bon état qui peuvent être réutilisés et ceux qui ne peuvent pas l’être.
Grâce à un mécénat de compétences de La Poste, les cartables en bon état sont distribués aux Associations partenaires de l’opération, afin d’être attribués aux familles dans le besoin dès la rentrée prochaine.
Essaimons démantèle également les cartables à recycler (retrait des points durs et séparation des différentes matières). De son côté, Plaxtil régénère les sacs et fournit la matière régénérée aux industriels français ou européens fabriquant les produits Cultura.
Un objectif : collecter plus de 50.000 cartables cette année !
Après avoir collecté 25.000 cartables en 2023 et plus de 35.000 en 2024, Cultura, Essaimons et Plaxtil souhaitent recycler et transformer plus de 50.000 cartables cette année.
Avec, toujours, un partenariat avec l’agence du Don en Nature et la fondation Cultura.
Et cette année, il y a une nouveauté : certains objets produits à partir des cartables régénérés pourront également faire l’objet de dons de fournitures scolaires auprès de l’ADN, grâce au programme ECO SOL LOOP de Plaxtil.
Un bon d’achat de 10 € sera remis aux clients qui ramèneront leur sac scolaire (cartable, sac à dos et sac à roulettes) dans les magasins Cultura dans le cadre de l’opération. Les modalités précises de remise de ces bons sont détaillées sur place et sur cultura.com.
Solidarité : un soutien à des projets caritatifs.
Tous les cartables récupérés qui pourront resservir en l’état seront distribués auprès de différentes associations caritatives.
Depuis 2024, le partenariat est étendu auprès d’associations majeures de la solidarité en France grâce à l’intermédiaire de l’Agence du Don en Nature.
Ecologie : une initiative qui allie recyclage et consommation circulaire
Grâce au savoir-faire technologique de Plaxtil, les sacs récupérés vont donner naissance à une matière hybride, recyclable et injectable. Celle-ci pourra remplacer le plastique vierge dans l’industrie de la plasturgie. Concrètement, ceci correspond à environ 25 tonnes de déchets en moins qui deviendront des matières recyclées et recyclables.
Modalités de participation :
1 - Pour participer il faut être membre du programme de fidélité Cultur’addict ; la création d’un compte est gratuite, facile et rapide, et s’effectue en ligne ou en magasin.
2 - Déposer les sacs scolaires et cartables à l’accueil de n’importe quel magasin Cultura en France, dans la limite de trois sacs et cartables par compte de fidélité.
Seuls les sacs à dos, cartables et sacs à roulettes sont concernés, les trousses, sacs de sport, de voyage ou sacs à main ne sont pas repris.
3 - Recevoir un bon d’achat de 10 euros, qui peut être dépensé dès son émission et jusqu’au 28 septembre 2025. Il est valable à partir de 50 euros d’achat sur tous les produits proposés chez Cultura, à l’exception de certains produits (livres, liseuses, livres numériques, consoles de jeux vidéo, cartes prépayées, etc.).
Tweet