Accueil > Communiqués > Le Salon « Made In France » Paris accueille la fine fleur de l’artisanat (...)

Communiqués 30 octobre 2023

Le Salon « Made In France » Paris accueille la fine fleur de l’artisanat néo-aquitain

Du 9 au 12 novembre, vingt-quatre entreprises artisanales participeront pour la première fois au Salon « Made in France » Paris, grâce au soutien de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Composée, d’Artisans d’art, de spécialistes des métiers de bouche, de coutelier, de bijoutier ou encore de créateur de mobilier, cette délégation portera haut les couleurs de l’artisanat « Made in Nouvelle-Aquitaine ».

24 entreprises triées sur le volet

Fin mars, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine a organisé un appel à candidatures.
Celui-ci visait à donner l’opportunité à toutes les entreprises artisanales qui le souhaitaient, de participer au Salon « Made in France » Paris, évènement de référence dédié à la création française. Au total, 138 candidatures ont été déposées, soit une augmentation de +27% par rapport à l’année passée. Celles-ci ont été examinées par un comité d’experts, composé d’élus et de techniciens de la CMA Nouvelle-Aquitaine.
Au final, 24 entreprises ont été retenues, afin d’intégrer le « Village de l’Artisanat », un espace de 2000 m2, porté par CMA France et totalisant 220 artisans venus de toute la France. Cette sélection se compose des entreprises suivantes :

16 | CHARENTE

ÊKÔ - Maison d’Art Porté : À Angoulême, « Maison d’Art Porté » propose une collection de vêtements et d’accessoires inspirés de l’origami réalisés grâce à un savoir-faire d’exception, le plissage artisanal.

Abak’Art : Crée en 2018, cet atelier produit de la maroquinerie et de la petite maroquinerie haut de gamme en cuir. Il s’agit du premier établissement français du genre à fonctionner en circuit court.

17 | CHARENTE-MARITIME

Farol : Profondément ancrée à La Rochelle, FAROL est une manufacture de coutellerie marine depuis 1996, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2013.

La Moutarderie Confiserie : Depuis plus de 20 ans, cette entreprise familiale installée dans le petit village de Gourvillette, près de Cognac, crée des moutardes, caramels à la fleur de sel de l’Ile de Ré, et autres confitures.

La Beun’aise : Créée en 2015 près de La Rochelle, cette microbrasserie propose 5 recettes de bières « classiques » produites à l’année, auxquelles s’ajoutent des bières de saison et des éphémères aux styles différents.

19 | CORRÈZE

L’Alchimiste : Julie Lefebvre est souffleuse de verre à la canne. Elle travaille les formes de goutte et de sphère, rappelant le monde environnant, la nature et les éléments. Les effets craquelés évoquent la résilience de l’être humain.

23 | CREUSE

Atelier Terre Dunoise : Depuis 10 ans, cette entreprise artisanale fabrique des objets décoratifs et ornementaux en terre cuite, des œuvres toujours uniques et remarquables.

Macarons et chocolats : Temple de la gourmandise, cette eneigne propose des macarons sucrés, des chocolats, de la biscuiterie, des produits de glacerie tels que les bûches de Noël ou des vacherins, ainsi que le véritable gâteau « Le Creusois ».

24 | DORDOGNE

Distillerie de l’Òrt : Installée à Montignac-Lascaux, cette distillerie familiale produit des spiritueux (gin et pastis) gustativement audacieux et à faible impact environnemental. Particularité unique en France : l’alambic chauffe grâce à l’énergie solaire.

Le Chély : Outre les noix en coques, cette exploitation familiale installée près de Bergerac propose des cerneaux, de l’huile de noix, de la farine de noix et même une pâte à tartiner.

33 | GIRONDE

Manufacture Douelle Life : Implantée en Gironde, l’entreprise propose plus de 200 créations originales réalisées à base de barriques de vin ou de pins maritimes, ainsi que des bains nordiques ou des cabanes insolites à base de foudres de vin.

Les Fusions du Bassin d’Arcachon : Passé maître dans la fusion du verre, l’usinage des métaux, et la réalisation de créations sur mesure, François Fécan propose des pièces uniques et haut de gamme (mobilier, luminaires, sculptures, etc.).

40 | LANDES

Alpha : Fondée en 2016 par Cédric Sourdouyre, cet atelier restaure, répare, personnalise et customise les instruments de musique à vent et a créé un nouveau trombone à coulisse au design unique, nommé « Alpha ».

L’Armoire à conserves : Dans la plus pure tradition de la cuisine landaise, basque ou gasconne, cette conserverie propose des produits régionaux du Sud-ouest, réalisés à base de matières premières 100% locales et naturelles.

47 | LOT-ET-GARONNE

Perles de Gascogne : Installée à Pujols, cette entreprise est spécialisée dans la production et la distribution d’huiles vierges végétales « rares et premium ». Son produit phare ? L’huile d’Amandon de pruneau (ou Amande de Prune) née en 2001.

Fabien Roma, la tournerie 47 : Tourneur d’art sur bois installé à Castelmoron-sur-Lot, Fabien Roma réalise des objets utilitaires ou décoratifs, des pièces uniques réalisées en bois du Lot-et-Garonne.

64 | PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Elluce Bijoux Sensoriels : Travaillant le métal, et principalement le bronze, la marque propose des bijoux chargés de sens et d’émotions, façonnés à la main pièce par pièce, dans un atelier basé à Pau.

Sellerie Gaby : Artisan sellier harnacheur, Aunaud Gaby conçoit et réalise à la main des pièces uniques et sur-mesure. Il utilise exclusivement des cuirs issus des meilleures tanneries Françaises et Belges, principalement de tannage végétal.

79 | DEUX-SÈVRES

Atelier - Soleil Ferronnerie : Depuis 25 ans, cet atelier développe des éléments dédiés au patrimoine bâti et est reconnu comme étant LE spécialiste de la très belle ferronnerie d’architecture et de jardin. www.atelier-soleil.fr

L’atelier d’Aengus : Spécialisé dans l’enluminure et la calligraphie latine médiévale, Aengus a à cœur de mettre en lumière cet art ancien et méconnu, afin de sublimer les intérieurs avec des copies et créations inspirées de manuscrits.

86 | VIENNE

Ateliers Korê : Coralie Monge est tourneuse sur bois, en Poitou. Elle transforme les essences locales de bois avec amour à l’aide de ses outils afin de produire de beaux objets huilés, cirés ou vernis avec des produits naturels et/ou alimentaires.

Fabrice Daigremont : Artisan designer de mobilier et de luminaire, Fabrice Daigremont crée des pièces uniques, en petites séries, et dans des matériaux nobles. Il fait appel à des savoir-faire traditionnels, et s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

87 | HAUTE-VIENNE

Laine et Compagnie : Spécialisée depuis 2001 dans la fabrication et la commercialisation d’une large gamme d’articles de literie, l’entreprise a fait le choix d’utiliser exclusivement de la laine de mouton française.

Isabelle Mathis : Émailleur d’art sur métaux, Isabelle Mathis est une référence nationale et internationale avec à son actif plusieurs expositions en France et à l’étranger. Son œuvre est à la fois dynamique, variée et instinctive.

Un programme riche et varié

Durant 4 jours, les artisans du « Village de l’Artisanat » se succéderont toutes les demi-heures pour proposer aux visiteurs nombre d’animations particulièrement ludiques. En voici quelques exemples : « ÊKÔ - Maison d’Art Porté » organisera une démonstration et une initiation autour de l’art du plissage, « l’Ateler Korê » présentera de la marqueterie de paille, « Fabrice Daigremont » fabriquera sous les yeux du public un luminaire, tandis que « La Moutarderie Confiserie » et les « Perles de Gascogne » proposeront, en duo, une dégustation de leurs produits.

En savoir plus : mifexpo.fr et artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Soutenez un média de proximité, abonnez-vous : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.