Accueil > Communiqués > Le groupe Soufflet investit à La Rochelle

Communiqués 29 mars 2018

Le groupe Soufflet investit à La Rochelle



Enregistrer au format pdf

Acteur incontournable de la filière céréalière, le Groupe SOUFFLET a inauguré le 23 mars dernier son nouveau silo de Chef de Baie (Grand port maritime de La Rochelle).

Avec ce nouveau silo, d’une capacité de 63000 tonnes, l’objectif de développer les activités d’export, une vocation historique du Groupe, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. L’enjeu est aussi de renforcer la compétitivité des filières céréalières françaises avec des infrastructures plus performantes et plus respectueuses de l’environnement.

Des flux logistiques optimisés et un bilan carbone plus favorable

Jusqu’à présent il était nécessaire de mobiliser 50 000 camions pour acheminer les 1,6 million de céréales des installations portuaires du Groupe situées à environ un kilomètre du quai vers les navires. Situé « bord à quai », le nouveau silo apporte des gains de productivité importants avec le chargement direct des marchandises à bord des navires. En parallèle, le Groupe développe le fret ferroviaire, ce qui réduit le brouettage par camion de deux tiers. Ces avancées logistiques améliorent le bilan carbone du site. Par ailleurs, un investissement spécifique a été réalisé pour la mise en place d’un système de nettoyage du grain et d’aspiration de la poussière afin de préserver la qualité de l’air. Le nouveau silo est donc un outil en phase avec les attentes environnementales.

Un silo au service du dynamisme de la région

Le nouveau silo de Chef de Baie a nécessité un investissement de 30 millions d’euros. C’est un projet stratégique pour le dynamisme de la région, notamment pour développer les débouchés des productions agricoles du Grand Ouest. L’objectif est d’augmenter le tonnage des céréales exportées de 1,6 million actuellement à plus de 2 millions. Depuis de nombreuses années, le Groupe se mobilise pour valoriser les productions des agriculteurs français vers des marchés internationaux avec des demandes et des exigences en pleine croissance.
Le silo de Chef de Baie garantit aussi plus de sécurité pour le personnel qui a vu son effectif passer de 16 à 22 personnes. Par ailleurs, 45 emplois directs sur la place portuaire, dont 10 affectés directement à l’exploitation du site, sont créés grâce au nouveau silo.

A propos du groupe Soufflet :
Soufflet est un groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale. Il intervient notamment sur les filières orge, blé et riz et légumes secs et dans l’accompagnement des viticulteurs.
Premier collecteur de céréales à capitaux familiaux en Europe, il est présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce.
Sur la filière orge, c’est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt avec 28 usines en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.
Sur la filière blé, il est l’un des tout premiers meuniers européens avec 8 moulins en France et en Belgique ; c’est un industriel significatif de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie en France et au Portugal ; il est également présent sur le marché de la restauration rapide.
Avec Soufflet Biotechnologies, le Groupe Soufflet investit fortement dans la recherche et l’innovation pour la valorisation des agro-ressources.
Le Groupe emploie 7 520 collaborateurs dans 18 pays.
Plus : www.soufflet.com

Soufflet négoce propose une offre produits et logistique complète au départ de l’Europe et du Bassin de la Mer Noire en céréales, en oléo-protéagineux et produits laitiers. L’entreprise assure la maîtrise des filières par ses installations portuaires en propre et les synergies avec les expertises du Groupe sur les filières blé et orge. Soufflet Négoce est le 1er exportateur français de céréales à destination de 69 pays.
Plus : www.culture-filiere.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.