Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Les Jeunes Dirigeants des Deux-Sèvres à l’Assemblée nationale

Clubs et réseaux 19 décembre 2013

Les Jeunes Dirigeants des Deux-Sèvres à l’Assemblée nationale

Les sections nord et sud Deux-Sèvres du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) étaient invitées ce mercredi 18 novembre par les députés du département : Geneviève Gaillard, Jean Grellier et Delphine Batho à une rencontre à l’Assemblée nationale. Une occasion unique de côtoyer l’espace d’une journée le quotidien de ceux qui travaillent à faire évoluer notre cadre législatif et d’échanger aussi sur les préoccupations des chefs d’entreprise.

La délégation "JD" des Deux-Sèvres pose sur les marches du Palais Bourbon

Vingt dirigeants avaient donc fait le déplacement à Paris. Ils ont pu, lors d’un déjeuner, échanger avec leur député sur les questions d’actualité, et d’une façon plus générale, sur l’attractivité du département. Le feu vert pour l’hôpital nord-Deux-Sèvres était la bonne nouvelle du jour, commentée par Jean Grellier, qui a oeuvré avec conviction pour faire aboutir le projet. Le TCSP a également fait l’objet d’échanges avec Geneviève Gaillard, mais sous un angle moins positif ; la contestation étant encore vive chez les entrepreneurs niortais. Néanmoins, ce dialogue direct avec la députée-maire ; par ailleurs présidente de la Communauté d’agglomération, a permis de mieux appréhender certains enjeux, notamment environnementaux du projet.

Moment d’échanges avec Pierre-Emmanuel Dessèvres, Jean Grellier, François Brottes et Delphine Batho

Ce déplacement a également été l’occasion, grâce aux explications de Pierre-Emmanuel Dessèvres, assistant parlementaire de Jean Grellier, de mieux comprendre le travail de nos députés qui se concentre essentiellement sur les questions de fond abordées en commissions avec le cas échéant, l’audition de personnes déférentes de la société civile. Les séances dans l’hémicycle, auxquelles ont pu assister les chefs d’entreprise n’étant que l’aspect politique, quelques fois plus théâtral que constructif de leur quotidien.

Le déjeuner, moment de détente propice à aborder les "questions qui fâchent" dans de bonnes conditions ! Ici avec Geneviève Gaillard

C’est ainsi que la rencontre avec François Brottes, ancien chef d’entreprise dans le secteur des médias, député de l’Isère, président de la commission développement économique, a permis de débattre sur la stratégie de la majorité parlementaire en matière de croissance : "Notre réflexion est très large concernant le développement économique, elle ne se restreint pas au seul paramètre du coût du travail ! Notre première priorité est de gagner des parts de marché et surtout à l’international car la France n’y est pas suffisamment présente. L’innovation est également un point important car si on tarde trop, on est mort ; dans certains secteurs d’activité comme l’imprimerie par exemple, les cycles sont passés de 20 ans à 16 mois, ce qui oblige les entreprises qui veulent rester compétitives à s’adapter et à imaginer de nouveaux produits, modes de production. La levée de fonds est aussi un travail sur lequel nous devons progresser"
A une échelle plus locale, Delphine Batho, députée du sud du département et de la Gâtine, a pu répondre aux interrogations des chefs d’entreprise concernant l’attractivité du département. Pour l’élue, l’initiative doit venir de la société civile, pas des institutions, citant l’exemple du Nord-Pas de Calais qui investit dans plusieurs axes : la 3e révolution industrielle avec Jeremy Rifkin, ou bien "Lille, the place to be" une video très réussie tournée vers l’international... Bref, on l’aura compris, l’émergence d’une agence de développement telle que l’ont construite nos voisins vendéens n’est pas pour demain en Deux-Sèvres et il y a fort à parier que les atouts de ce territoire resteront encore longtemps confidentiels !

Ces échanges ont toutefois permis aux élus de découvrir ce que sont les jeunes dirigeants, leurs valeurs, et d’ouvrir le dialogue ; les échanges devant se poursuivre plus régulièrement avec chaque élu dans sa circonscription.

Enfin, la journée s’est achevée par une visite guidée de l’assemblée nationale et de son hémicycle, bien plus étriqué et empreint d’histoire, pour ne pas dire désuet que les caméras veulent bien le montrer lors des journaux télévisés.

CR

A propos du CJD en Deux-Sèvres :
Le Centre des Jeunes Dirigeants regroupe des chefs d’entreprise et cadres de moins de 45 ans, avec pour objectif de progresser ensemble autour de valeurs fortes qui devraient être celles de l’entrepreneuriat aujourd’hui ; notamment : réfléchir, se former, progresser ensemble, s’engager...
A l’échelle locale, la section nord-Deux-Sèvres regroupe une trentaine d’entrepreneurs, elle est présidée par Eric Fonteneau (Fonteneau décoration). A Niort, la section a été créée en septembre dernier. Présidée par Gaël Praud (SORAM), elle regroupe une dizaine de chefs d’entreprise.
Ce mouvement national, né en 1938, prône un entrepreneuriat responsable et est régulièrement consulté par le législateur sur des questions économiques.

Plus : www.jeunesdirigeants.fr

Le Palais Bourbon, un lieu emprunt d’histoire


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.