Accueil > Actualités > Formation > Les badges ouverts à tous B.O.A.T sont lancés !

Formation 19 février 2019

Les badges ouverts à tous B.O.A.T sont lancés !



Enregistrer au format pdf

Le mercredi 13 février dernier, à l’occasion de la journée open badge organisée à l’atelier Canopé de Poitiers, le réseau Badges ouverts à tous (B.O.A.T) – Reconnaître en Nouvelle-Aquitaine fut officiellement lancé en présence du recteur d’académie, Armel de la Bourdonnaye, du président de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (ComUE UCLdV), Loïc Vaillant et de Nicolas Ménagier, adjoint du département de l’expertise et des partenariats de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).

Une nouvelle dynamique partenariale en Nouvelle-Aquitaine autour des Open badges

Un badge ouvert ou « Open badge » est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence, d’un savoir ou d’une affiliation qui n’est pas reconnu par un diplôme ou une certification formelle. Il permet ainsi de valoriser tous les acquis au cours d’activités, de formations, d’expériences et d’engagements divers et variés.

Le réseau B.O.A.T portée par l’Université Confédérale Léonard de Vinci en partenariat avec l’académie de Poitiers, Réseau Canopé et l’IH2EF a pour objectif de lancer une dynamique commune sur l’ensemble du territoire pour une mutualisation des pratiques autour de l’endossement de badges, dans un esprit participatif et de co-construction. Ce réseau est ouvert à tous les acteurs de Nouvelle-Aquitaine qui ont pour mission de former, de reconnaître et de valoriser les compétences, d’accompagner les projets, d’accueillir des publics pour mener des échanges de savoirs (milieu socio-économique, musées et centres de science, établissements de formation, société civile, agglomérations, associations…).

Depuis quelques mois, les open badges sont surtout devenus d’incroyables connecteurs : ils permettent de contacter des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et de les suivre, de créer des réseaux de confiance dans un écosystème régional et de développer des collaborations à partir des compétences et des engagements des uns et des autres. En somme, l’open badge est passé d’une image numérique à un constructeur de réseaux sociaux de compétences et de valeurs.

Des exemples d’application

Pour les élèves et les étudiants, l’open badge permet ainsi une reconnaissance des compétences développées dans le cadre de leur parcours scolaire ou cursus universitaire (engagement citoyen, esprit entreprenariat, soft skills, etc.) de stages ou de mobilités internationales.

Pour les enseignants et les personnels, il permet de mettre en avant l’expertise professionnelle développée lors de certaines missions ou formations (animateur, formateur, instructeur, etc.).

Pour les structures, il contribue à la stratégie de ressources humaines notamment dans le cadre de la formation et du développement professionnel des personnels.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.