Accueil > Automobile > Les étudiants de l’IUT de Poitiers innovent pour limiter la consommation de (...)

Automobile 31 mars 2017

Les étudiants de l’IUT de Poitiers innovent pour limiter la consommation de carburant



Enregistrer au format pdf

Cette année encore la Team Red Car de l’IUT de Poitiers sera présente au Challenge Européen “Educ Eco” où une soixantaine d’équipes issues d’IUT, d’Universités, de lycées et d’écoles d’ingénieurs d’Europe, concourent à l’innovation technologique des véhicules économes.

Ce challenge, à l’instar du célèbre Shell Eco Marathon, s’inscrit dans les enjeux contemporains et environnementaux. Dans le but de mieux penser le transport de demain, ce challenge invite les étudiants à concevoir des prototypes pour participer à une course de 17km en consommant le moins d’énergie possible. Le classement est ensuite établi en fonction de la distance parcourable avec l’équivalent énergétique d’un litre d’essence.
De plus, des prix spéciaux valorisent l’importance donnée à l’éco-conception, l’innovation technologique, le design, la prise en compte de la sécurité, le mémoire de projet, la communication et la meilleure affiche.
L’an dernier, la voiture prototype de l’IUT de Poitiers, la “Red Car”, est ressortie de l’atelier après un long séjour de 8 ans sans course pour participer à l’édition 2016. La Team Red Car est montée sur la 3ème place du podium du challenge Educ Eco en 2016 en pouvant parcourir potentiellement 144 km pour 1l d’essence. La Team Red Car de l’IUT de Poitiers compte bien améliorer ses performances cette année.

Les 16 étudiants en DUT Génie Mécanique et Productique de la Team Red Car participent au projet dans le cadre des projets tuteurés qui font partie intégrante de leur formation (en 1ère et en 2e année). En 2017, la Red Car est remise aux normes de la course et modernisée. Ainsi, une partie de l’équipe a conçu un banc d’essais, permettant de vérifier les performances du prototype et de valider les réglages moteur avant la course. Une boite de vitesse automatique est en cours d’adaptation de manière à pouvoir utiliser le moteur dans des conditions optimales de fonctionnement. La combustion est ainsi améliorée, réduisant donc la consommation de carburant. Pour parvenir à faire vivre ce projet, les étudiants de première année ont également conduit une démarche de recherche de sponsoring matériel et financier, leur permettant ainsi de découvrir l’ensemble des champs de l’entrepreneuriat.

Le rendez-vous est donné sur la piste du circuit Nungesser à Valenciennes les 20 et 21 mai pour confirmer les performances espérées par l’équipe.

Plus : www.educeco.net



  • felix
    4 avril, 15:27

    super il y a de quoi être fière, il n’y a pas de tels projets dans mon université, peut etre quand je serais en master j’aurais la chance de bosser sur des challenges comme celui-ci, en ce qui concerne les phares vous avez mit des
    spot led
    sur le prototype ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.