Accueil > Actualités > Avis d’experts > Les réseaux professionnels et l’internationalisation

Avis d’experts 12 octobre 2025

Les réseaux professionnels et l’internationalisation

Si de prime abord il semble évident qu’une entreprise ne peut que bénéficier de la participation à un réseau professionnel lorsqu’elle souhaite s’internationaliser, il est intéressant d’examiner pourquoi.
Certains facteurs constituent en effet des freins ou des facilitateurs de la démarche exportatrice. C’est ce qu’a mis en évidence l’étude de Han et Goxe (2024) [1], en distinguant plusieurs aspects.

Tout d’abord, les caractéristiques de l’entreprise elle-même prédisposent ou non au développement à l’international. Ainsi, il a été observé que les firmes publiques sont moins actives en termes d’investissements directs à l’étranger que les entreprises privées, tandis que les entreprises familiales se tournent volontiers vers l’export. Naturellement, l’expérience antérieure de tels investissements détermine également le degré d’internationalisation et les choix de localisation, à savoir des pays proches ou éloignés du pays d’origine de la firme.

Concernant les réseaux eux-mêmes, ils influencent les possibilités d’internationalisation de plusieurs manières.
Les liens créés par l’entreprise comportent parfois une dimension individuelle forte, tandis que dans d’autres cas il s’agit avant tout de liens collectifs. Le réseau lui-même possède une dominante nationale, domestique ou liée à un autre pays. Dans toutes les configurations, l’ancienneté de l’appartenance au réseau constitue un renforcement des relations professionnelles et simplifie le retour éventuel de l’entreprise sur un marché qu’elle avait quitté.
Autre élément à retenir, la centralité du réseau détermine l’accès à des informations clés et confère un statut plus élevé à l’entreprise qui y participe. L’engagement dans des investissements de plus grande ampleur s’en trouve alors facilité. Ce constat se trouve accentué lorsqu’il y a une proximité institutionnelle du réseau avec les lieux de décision dans le pays de destination.

Des relations de causalité directes et indirectes souvent nombreuses

S’agissant de la performance des stratégies d’internationalisation, on remarque qu’elle est favorisée par les liens individuels au sein des réseaux.
De même, l’intensité de la coopération avec les partenaires membres du réseau et les engagements réciproques amènent à une meilleure connaissance du marché visé et au-delà à de meilleurs résultats financiers.
D’autres paramètres influencent également la performance, dans l’environnement même du réseau.
Par exemple, l’incertitude économique ou politique dans laquelle se trouve le pays de destination accroît les risques pesant sur les résultats de l’internationalisation.
Ont également un effet négatif l’écart de développement économique entre le pays d’origine et le pays de destination des investissements, la distance géographique et la complexité douanière et logistique qu’elle entraîne, ainsi que la distance culturelle. Cette dernière se manifeste non seulement par la possible différence linguistique, mais également au travers de pratiques commerciales, relationnelles ou sociales, qui peuvent interférer dans les échanges entre entreprises.
L’appartenance à un réseau contribue alors de façon significative à réduire ce type de distance.

Sophie Nivoix, Professeure en Sciences de Gestion, Université de Poitiers
sophie.nivoix@univ-poitiers.fr


[1X. Han et F. Goxe, 2024, “Réseaux et internationalisation : Revue systématique et perspectives de recherche”, in N. Tournois et Ph. Véry (coord.), Management international, résilience et éthique, Vuibert.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.