Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Les speed Meeting de la création d’entreprise à Châtellerault le 22 novembre, (...)

Créer sa boîte 15 novembre 2013

Les speed Meeting de la création d’entreprise à Châtellerault le 22 novembre, une première en France

Créer son entreprise, c’est souvent avoir une idée d’abord, puis regarder ensuite comment on s’y prend pour la transformer en activité. Or à ce jour, les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir créer sans avoir d’idée d’activité.
Pour eux, le 22 novembre, Châtellerault innove. Les premiers Speed meeting de la création d’entreprise offriront une belle opportunité à celles et ceux qui ont envie de créer mais manquent d’idées : prendre des contacts lors d’entretiens rapides et efficaces pour trouver la bonne voie parmi 80 projets réalisables, élaborés par les étudiants en Master 2
de l’école supérieure de commerce France Business School.

La formule est novatrice : elle sera une première en France.

Habituellement, tous les rendez-vous professionnels de création d’entreprise sont en effet orientés vers la pédagogie du parcours du créateur. Là, le prospect pourra repartir avec un business plan
et ainsi accélérer son passage à la création.

L’association Radec, composée d’acteurs économiques engagés pour leur territoire, accompagne les jeunes entrepreneurs installés à la Pépinière d’Entreprise René Monory de Châtellerault.
Organisatrice des Speed meeting avec France Business School (ex ESCEM)
et grâce aux financements de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais et de la Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers, l’association contribue ainsi à la diversification, à l’innovation et à la création d’emplois dans les territoires et dans un pays châtelleraudais résolument « créateur d’avenir ».

Selon un sondage IFOP pour l’APCE, 30 % des Français souhaiteraient créer ou reprendre une entreprise un jour. Une tendance nettement développée depuis une dizaine d’années : en 2000, la France avait vu la création de 216 056 entreprises ; en 2012, elle en a dénombré 549 976. Sur ce total, 56 % l’ont été sous le régime de l’auto-entrepreneur, soit 307 478 auto-entreprises, confirmant le succès de ce régime créé en 2009 pour franchir plus simplement le pas de la création.
La culture entrepreneuriale s’installe dans la vie des Françaises et des Français, une culture motivée par le désir d’épanouissement personnel, l’envie d’être son propre patron ou encore le goût pour la prise de risque.
Ces 30% de Français souhaitant créer leur entreprise constituent donc un « gisement » important pour l’avenir de la création. Parallèlement, une enquête Cadremploi pour le Journal du Dimanche nous apprenait en avril dernier que 86% des cadres franciliens souhaiteraient quitter Paris et sa région et s’installer dans l’Ouest (20% d’entre eux) ou le Sud-Ouest (26%), dont 38% dans moins d’un an : un atout supplémentaire pour Châtellerault, située à un peu plus d’une heure de Paris en TGV, et qui bénéficie déjà d’un potentiel d’attractivité élevé vu son tissu économique, les ressources de son bassin d’emploi et sa situation aux portes de l’Ouest et du Sud-Ouest.

En pratique : un parcours complet en 4 heures pour trouver la bonne idée et enclencher un accompagnement

80 business plans, 5 speed meeting par prospect, des banques, des financeurs, des prix et même des franchiseurs : un parcours complet en 4 heures pour trouver la bonne idée et enclencher un accompagnement.

Le 22 novembre 2013 de 14h à 18h15 à la salle de l’Angelarde de Châtellerault, le programme sera intense.

Les prospects inscrits au plus tard le 15 novembre arriveront avec, sur leur
carnet de rendez-vous, au maximum 5 speed meeting de vingt minutes
chacun dans l’après-midi. Au cours de ces rencontres, ils entreront en relation avec des idées clé-en-main de création d’entreprise dans des secteurs aussi variés que les nouvelles technologies, les services, l’immobilier, le coaching, le bien-être, le prêt-à-porter, etc... L’entretien permettra d’aborder aussi bien le concept que l’analyse du marché, la stratégie commerciale ou les aspects juridiques et financiers.
Ils feront leur choix parmi un total de 80 projets établis, là aussi de façon tout à fait innovante, par des étudiants en Master 2 de l’Ecole supérieure de commerce France Business School (FBS).
Ces projets se présenteront sous forme d’une idée d’activité assortie d’un business plan, facteur de viabilisation. Tous les projets auront aussi la capacité à s’inscrire dans le tissu économique constituant leur environnement, volonté qui imprime une véritable « marque de fabrique Speed meeting ».
L’objectif global des organisateurs étant bien sûr de contribuer également au
développement des activités et de l’emploi sur les territoires.
Une fois la bonne idée trouvée, les futurs créatrices et créateurs pourront se
rendre sur les stands des partenaires présents sur place pour se renseigner
plus précisément sur le parcours à suivre pour créer leur entreprise. Parmi ces
partenaires, des business angels, des banques, des cabinets comptables, des assureurs....
Les institutions accompagnatrices seront évidemment elles aussi présentes
aux côtés des créateurs d’entreprises tout au long de l’année pour des recherches de locaux, des conseils, mais aussi en capacité de soutenir les démarches par des aides économiques (Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Région Poitou-Charentes, Chambre des Métiers de la Vienne, Conseil Général de la Vienne, Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers).

A noter également : la présence d’un « mini salon » de la franchise (qui présentera les enseignes à la mode et les modalités pour devenir
franchisé), ou encore celle du Lycée Edouard Branly de Châtellerault. Chaque année en effet, des projets pédagogiques y permettent de développer des produits innovants : valorisables dans le cadre d’une création d’entreprise, ils trouveront cette année un « débouché - projet » adapté dans les Speed meeting, qui marquent une nouvelle fois leur volonté d’innovation et de mobilisation des acteurs.

A la fin de l’après-midi, les prospects mettront des options sur le projet qu’ils
auront choisi. Un jury composé de chefs d’entreprises, de banquiers, de comptables et de partenaires de l’opération départagera les candidats à un même projet. Le jury délibérera sur la base de critères tels que la motivation, l’expérience, l’apport financier, l’implantation, etc... Après décision du jury, le business plan sera transmis au candidat retenu. Et pour un accompagnement bien enclenché, un prix sera même accordé aux porteurs de projets les plus motivés, en l’occurrence une prestation de conseil assurée par l’incubateur de FBS.

Pour participer aux Speed meeting, inscriptions en ligne sur :
economie.agglo-chatellerault.fr

Facebook : Speed meeting de la création
Twitter : @meetingcreation



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.