Accueil > Actualités > Territoires > Niort Agglo confirme son goût pour un cadre industriel à la cérémonie des vœux (...)

Territoires 24 janvier 2020

Niort Agglo confirme son goût pour un cadre industriel à la cérémonie des vœux aux acteurs économiques



Enregistrer au format pdf

Après CIN l’an passé, ce jeudi, c’était au tour de Canamétal de pousser les machines et autres poutrelles en acier pour transformer une partie de ses ateliers en salle de réception pour les vœux du président de la Communauté d’agglomération de Niort, Jérôme Baloge.

Près de 800 personnes s’étaient inscrites à la soirée et le ton était donné dès l’entrée dans l’entreprise avec un cheminement mettant en valeur le travail des ouvriers sur le métal. "Des artisans, voire des artistes pour certains d’entre eux" commentait le directeur général Nicolas Pouvreau, un habitué des défis en bon triathlète. Canamétal a su évoluer de sous-traitant à leader en fourniture d’ossatures en métal complexes pour des ouvrages d’art, des stades... 15000 tonnes d’acier sont ainsi travaillées chaque année dans cette usine qui emploie 130 personnes.
D’ailleurs, Canamétal est aussi une locomotive dans le groupement des entreprises industrielles du territoire : Niort industrie.

Jérôme Baloge a d’ailleurs rappelé le label "Territoire d’industrie" obtenu avec le Haut Val de Sèvre l’an passé, tout en soulignant la nécessité de ne pas laisser de côté les autres filières, notamment l’économie sociale ou encore l’agriculture avec laquelle un véritable projet alimentaire territorial est programmé.
2030, 2040, le Président a livré sa vision, une partie de sa stratégie pour le territoire, avec la nécessité de structurer l’offre culturelle, éducative, sportive, économique, environnementale, de loisirs, de transports pour attirer et conserver de nouveaux actifs.
Enfin, il a salué la coopération avec les autres élus locaux sans laquelle ces projets ne pourraient aboutir et rappelé aussi tout l’intérêt d’un travail sur l’axe atlantique avec les métropoles voisines.

Une stratégie sur le long terme qui, après un premier mandat, commence à porter ses fruits. La douceur de vivre niortaise faisait en tout cas consensus ce jeudi soir auprès des personnes présentes.

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.