Accueil > Actualités > Territoires > Portrait d’un département la Charente-Maritime

Territoires 6 septembre 2007

Portrait d’un département la Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

La Charente Maritime est un département moteur pour la région, son attrait touristique et son dynamisme en font l’une des destinations souhaitées par beaucoup d’entrepreneurs.

D’une surface de 6854 km² la Charente-Maritime très réputée notamment pour le tourisme, ses activités portuaires, ses huîtres et le nautisme.

C’est le département le plus peuplé de la région avec ses 591 000 habitants (chiffres 2005) et les prévisions de croissance sont très bonnes, ce qui n’a rien de positif pour les prix de l’immobilier.
Le département compte 5 arrondissements, 51 cantons et 472 communes ; sa préfecture est La Rochelle.

Côté tourisme donc on peut citer :

L’aquarium de La Rochelle qui est le 1er site touristique du Grand Ouest avec environ 850 000 visiteurs par an.
Le Zoo de La Palmyre (700 000 visiteurs par an), second site du département et 2e destination régionale après Le Futuroscope.

La pêche, les activités nautiques et son port de commerce représentent une part importante de son activité. Le port de La Rochelle-Pallice est un acteur incontournable du développement économique local. Il est le 8e port français et le 1er port d’intérêt national : produits pétroliers, bois, céréales, marchandises diverses...

L’aéroport de La Rochelle-île de Ré est aussi un atout : lignes Lyon, Londres, Southampton, Venise, Marseille, Madrid... 181000 passagers en 2006 soit 21,5% de progression sur un an. De nombreux services sont proposés à une clientèle d’affaires.

L’agglomération de La Rochelle est le 1er pôle économique en Poitou Charentes (7000 entreprises, 30 000 salariés).
Le nautisme et l’agroalimentaire (filière nutrition-santé) y sont fortement représentés.
Les technologies de l’information et de la communication sont en plein développement.
Le Port des Minimes, avec ses 3600 anneaux, est l’un des plus grands ports de mouillage d’Europe. Chantiers navals, équipementiers, architectes et bureaux d’études spécialisés sont fortement implantés localement.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.