Accueil > Communiqués > Renaud Dutreil nouveau président de l’ARIA

Communiqués 18 janvier 2016

Renaud Dutreil nouveau président de l’ARIA



Enregistrer au format pdf

Elu pour trois années à la présidence de l’ARIA Poitou-Charentes (association au service des entreprises agroalimentaires de la région), Renaud Dutreil a pris ses fonctions le 1er janvier 2016. Repreneur de la société d’exploitation de la source Fontaine Jolival, l’ancien ministre des PME compte se nourrir de son expérience politique et d’entrepreneur pour mener à bien ses nouvelles missions dans le domaine de l’agroalimentaire.

Fixant comme premier objectif pour l’ARIA de favoriser davantage l’achat de produits labellisés "Poitou-Charentes" par les consommateurs locaux, le nouveau Président souhaite valoriser les actions de l’association auprès des grandes enseignes présentes sur son territoire : "L’élaboration de la marque collective Produit en Poitou-Charentes® donne plus de valeur et de visibilité aux produits qui la composent. La mutualisation des moyens dont bénéficient les entreprises affiliées à l’ARIA doit également aider à une meilleure pénétration du marché de la grande distribution."

Partisan d’une approche commerciale locale vantant les 3 "E" - Environnement (circuits courts), Emploi (création d’emplois dans les PME agroalimentaires locales) et Excellence (qualité supérieure des produits) -, Renaud Dutreil désigne l’innovation comme fer de lance pour implanter les produits de Poitou-Charentes au-delà des frontières régionales. "Pour conquérir de nouveaux territoires, en France et à l’étranger, il convient d’être avant tout innovant. L’innovation faisant partie de l’ADN de notre ARIA, dans le domaine du marketing, de la distribution du produit comme dans celui du management, nous allons dans le bon sens pour les entreprises que nous défendons."

En 2016, il s’agira également d’optimiser la collaboration des trois Associations Régionales des Industries Alimentaires présentes dans le périmètre de la nouvelle Grande Région (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes). Reprenant les vœux de décentralisation d’activités exprimés par le Président de Région Alain Rousset, Renaud Dutreil préconise de faire de La Rochelle le grand pôle agroalimentaire régional.
"Avec le dynamisme du Grand Port Atlantique, la présence du CRITT Agro-Alimentaire et la densité du tissu d’entreprises actives du secteur, La Rochelle se pose en candidate sérieuse pour être tête de pont des trois ARIA du nouveau territoire." Une proposition qui devrait faire écho avec les 20 000 emplois générés par l’activité agroalimentaire picto-charentaise et les projets porteurs de l’ARIA Poitou-Charentes qui vient de fêter ses vingt ans d’existence.

Bio express
Renaud Dutreil est le Président de OVAL Sas, une société fondée en 1893 qui exploite la source charentaise Fontaine Jolival, établie à Voeuil-et-Giget.
Depuis Septembre 2012, il est le Président & CEO de Belleville Solutions, une entreprise basée à New York (USA) qui a investi dans plusieurs sociétés représentant le patrimoine vivant français ou développant des modèles innovants. Auparavant, il a présidé la filiale nord-américaine de LVMH de Septembre 2008 à Septembre 2012, date à laquelle il a démissionné pour fonder sa propre entreprise aux Etats-Unis. Parallèlement, il a siégé au Conseil de LCapital Europe.
Renaud Dutreil s’est également investi dans des activités bénévoles liées au rayonnement de la France. Il préside la Fondation 972 Fifth Avenue, qui lève des fonds privés pour soutenir des projets culturels français (librairie française de New York), est membre du Conseil de la Maison Française de Columbia University, a été président de la Fondation américaine de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES). Il est également président de la Parsons School for Design de Paris et siège au Conseil de la New School et de Parsons School New York.
Avant 2008, il a été un acteur de la vie politique française : Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Secrétaire d’État aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, Député de la Marne, Député de l’Aisne, Fondateur et premier président de l’UMP.
Les lois qu’il a fait voter en tant que Ministre entre 2002 et 2007 ont eu pour but de libéraliser l’économie française (lois Dutreil sur le commerce et la distribution, la transmission et la création d’entreprise, le financement des entreprises de croissance...) ou de moderniser la fonction publique (loi créant le CDI dans la fonction publique). Il a créé le réseau et le label des « Entreprises du Patrimoine Vivant » - plus de 1200 entreprises représentatives du savoir-faire français - et organisé le secteur des métiers d’Art.
Renaud Dutreil est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), diplômé de Sciences Po Paris, Maitrise de lettres et de sociologie de l’Art et Lauréat du Concours General.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :
Le Coq Sur la Paille, 1993, Quai Voltaire
La République des Ames Mortes, 2001, Le Cherche-Midi
Le Geste et La Parole des Métiers d’Art, en collaboration avec Erik Orsenna, 2005,
Le Cherche-Midi
Il est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur.

Plus : www.ariapoitoucharentes.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.