Accueil > Actualités > Territoires > Une inauguration suivie du nouveau siège de la Communauté d’agglomération du (...)

Territoires 15 janvier 2015

Une inauguration suivie du nouveau siège de la Communauté d’agglomération du Niortais

Nombreux étaient les niortais ce jour à s’être déplacés pour assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la Communauté d’agglomération (CAN) désormais situés au 140 rue des Equarts.
Représentants de la société civile, chefs d’entreprise et élus ont donc pu découvrir cette réalisation bardée de bois signée de l’agence nantaise d’architecture DLW Architectes qui accueille désormais les services administratifs de la collectivité. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour la construction et l’aménagement de ce bâtiment situé sur le site de l’ancien groupe scolaire Marcel Pagnol.

Le nouveau siège de la CAN et son bardage bois. Crédits photo le Petit économiste

Une construction durable

En grande partie issue de la rénovation des anciens locaux du groupe solaire, cette réalisation s’affiche sous le signe des économies d’énergie (exposition solaire optimale, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, sur-isolation...) et ses performances vont au-delà de celles d’un bâtiment basse consommation.

De l’ambition pour le territoire

Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de la CAN, a volontairement mis l’accent sur l’avenir lors de son discours inaugural. Malgré le désengagement de l’Etat dans nombre de dotations, il a avoué ne "pas être spécialement inquiet pour l’avenir du niortais." Le passage à 45 communes va conduire la collectivité à renforcer ses actions et pour ce faire, plusieurs outils devraient prochainement être mis en place : Shéma de mutualisation, Projet de territoire qui comprend le SCOT (Schéma de cohérence territorial), le plan local habitat, le plan de déplacements urbains, le SDEC (schéma de développement économique et commercial)... Outre le travail avec les 13 vice-présidents de la collectivité, une conférence des Maires devrait être prochainement mise en place pour conduire ces projets.

Le Président de la CAN, Jérôme Baloge et les vice-pérsidents réunis pour cette cérémonie d’inauguration / voeux. Crédits photo le Petit économiste

Dans le cadre du nouveau périmètre régional, Jérôme Baloge a également rappelé les atouts de la CAN et sa volonté de contribuer au développement de certaines filières économiques : assurances, risques, aéronautique, logistique, informatique, mais aussi agriculture et tourisme. "Nous devons diversifier notre tissu économique" a t-il ainsi souligné.

Faisant référence à la bataille récente sur les réseaux sociaux entre Niort et La Rochelle notamment pour l’accueil d’un éventuel IKEA dans la région, le Président de la CAN a souhaité mettre de côté le terme de compétition au profit de la coopération qui apparaît nécessaire entre les agglomérations de la région pour développer leurs atouts et leur attractivité. Une évidence déjà soulignée lors de la réunion d’AIRE 198 à laquelle participait Jérôme Baloge en septembre dernier à Poitiers.

Un écran pour retransmettre le discours du Président de la CAN en raison de la forte affluence lors de cette inauguration. Crédits photo le Petit économiste

A noter pour en revenir aux réseaux sociaux, que cette journée avait été choisie par la CAN pour lancer officiellement son compte Twitter : @NiortAgglo

La CAN en bref :
- 45 communes
- 120000 habitants
- 850 km²
- 183 agents réunis dans une vingtaine de services
- 13 vice-présidents

Plus : www.agglo-duniortais.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.