Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Université d’été du MEDEF, un patron local nous livre son analyse

Clubs et réseaux 4 septembre 2014

Université d’été du MEDEF, un patron local nous livre son analyse

Francis Dumasdelage, dirigeant d’un groupe d’entreprises [1] dédiées à l’emploi et à la formation dans la région, et président de la fédération régionale de la formation professionnelle, assistait pour la première fois à l’Université d’été du MEDEF à Jouy en Josas (78) la semaine dernière. Entre actualité forte et découverte, le chef d’entreprise nous livre son témoignage.

Francis Dumasdelage

" Je fais partie de réseaux entrepreneuriaux locaux et j’ai connu, notamment avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), des manifestations d’ampleur nationale, mais l’Université d’été du MEDEF est un événement particulier. Il permet de rencontrer en toute simplicité aussi bien des dirigeants du CAC 40 que des patrons de TPE et d’assister à des conférences de premier niveau.
Pour une première participation, on pourra dire que j’ai bien choisi : le remaniement ministériel, la venue du Premier Ministre avec des déclarations fortes, c’était un grand moment. Manuel Valls a fait sensation. C’était la première fois que j’entendais un ministre prononcer des mots aussi forts "on a besoin de vous, aidez-nous !" Au-delà du "j’aime les entreprises" largement relayé dans les médias, cet appel a été efficace, nous-nous sommes sentis investis d’une mission, d’une responsabilité particulière et j’avais envie de lui répondre "chiche, on y va !". Si ses déclarations et celles de ses Ministres sont suivies d’effets et rapidement, il n’y a pas de raison que la confiance ne revienne pas. Car il s’agit essentiellement de cela, LA CONFIANCE, celle qui s’appuie sur une visibilité fiscale et règlementaire à moyen, voire à long terme et qui permet d’embaucher, d’investir. J’espère seulement qu’au niveau local, élus, préfets, sauront relayer cet élan par des actes clairs.

Aspirer à un consensus dynamique

Nous avons, nous, chefs d’entreprises, une responsabilité sociétale dans la relance. Le thème de l’Université d’été du MEDEF était "la France de 2020" et je suis persuadé que cette France ne pourra retrouver la croissance que si un consensus dynamique s’installe. Et c’est l’affaire de tous : employeurs, salariés, syndicats de tous bords. Il faut avancer ensemble.

Cette actualité a été le fil rouge de toutes les conférences auxquelles j’ai pu assister pendant ces deux jours. J’avais d’ailleurs privilégié des thèmes proches de la jeunesse. Ces jeunes qui sont trop nombreux à être sans emploi et qui sont pourtant des atouts indéniables pour nos entreprises notamment. Le patron de Radio France qui a 36 ans, nos Ministres de l’économie et de l’éducation nationale qui sont de la même tranche d’âge, un renouveau prometteur ! Il faut que notre société fasse une place aux jeunes comme aux seniors d’ailleurs.

L’université d’été du MEDEF, un lieu d’échanges dédié à l’entrepreneuriat sur le campus d’HEC

Je suis reparti de cet événement plein d’enthousiasme, il ne nous reste plus qu’à passer aux actes !"

Propos recueillis par Cécilia Rochefort

L’université d’été en bref :
- 7800 participants (une vingtaine de la région)
- 131 conférenciers
- sur le web : www.medef.com


[1Groupe AFC à Poitiers, Niort et La Roche sur Yon, à travers plusieurs sociétés : ESA, Mosaïque, FCI Conseil et Handicap service conseil. 75 salariés. Métiers de la formation de salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en alternance, consulting en entreprises (GPEC, risques psycho-sociaux).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.