Accueil > Actualités > 190 nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs à La Rochelle

Actualités 10 septembre 2024

190 nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs à La Rochelle

Ce mercredi 4 septembre, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération, Marylise Fleuret Pagnoux, Présidente de l’Office Public de l’Habitat (OPH) de l’Agglomération de La Rochelle, Martine Madelaine, Présidente de l’Association Rochelaise d’Hébergement pour les Étudiants et les Jeunes (ARHPEJ) et Christophe François, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest ont posé la 1ère pierre de la résidence étudiants et jeunes actifs située sur le campus universitaire des Minimes, entre le Parc de la Francophonie et le Crous.

Réalisé sous la Maitrise d’ouvrage de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle en conception réalisation avec Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, le très attendu projet d’extension vise à créer 190 logements neufs supplémentaires, répartis sur 4 bâtiments de 3 à 5 étages comprenant :
 132 logements étudiants (T1 et T1 PMR)
 58 logements pour les jeunes actifs (T1, T2 et T2 PMR)
 les bureaux administratifs de l’ARHPEJ (Association Rochelaise d’Hébergement pour les Étudiants et les Jeunes)
 un pôle Services et des espaces de vie collective (salons, laverie, salles de travail)

Conçus par l’Atelier Mazières Architectes Associés et Cointet & Associés, ces logements viendront s’ajouter aux 620 logements actuellement loués aux étudiants par l’ARHPEJ aux Minimes, (dont 398 déjà sur le Parc de la Francophonie) contribuant ainsi positivement à la vie du territoire en offrant les meilleures solutions de logement aux étudiants et jeunes actifs de l’Agglomération Rochelaise.

La résidence proposera des logements de type T1 (de 20m² environ) et T2 (36m²) équipés, lumineux et confortables. Tous seront meublés et aménagés avec bureau, table haute, cuisine, rangement penderie, chevet et literie fournis pour accueillir les jeunes dans les meilleures conditions et garantir leur confort.

Étude RE2020, Médaille BDNA et label Biodivercity

La résidence pour étudiants et jeunes actifs est une des premières opérations à répondre aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. L’opération a ainsi alimenté la réflexion régionale sur l’impact de la RE2020 sur les pratiques de construction des offices HLM dans le cadre d’une étude menée par l’Union Régionale Hlm de Nouvelle-Aquitaine.

De nombreux engagements ont par ailleurs été pris en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité :
 Obtention de la médaille de Bronze Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine en phase conception, décernée par le réseau Odéys.
 Processus de labellisation BiodiverCity® du Conseil International Biodiversité Immobilier (CIBI) impliquant des actions de renaturation du site (près de 1000 m² d’espaces redonnés en terre contre le bitume pour une parcelle de 5400 m²), la conservation et le traitement des eaux pluviales sur la parcelle, la préservation de la biodiversité (20 arbres conservés et 44 arbres plantés) et un suivi pour évaluer le retour d’espaces animales et végétales.
 Utilisation d’éco-matériaux : façades ossature bois (environ ¼ du volume du projet), isolation ouate de cellulose...
 Utilisation de béton à granulat recyclé en partenariat avec UNIBETON.

« Depuis 4 ans, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest accompagne le territoire rochelais dans sa transformation. Après la réhabilitation en site occupé du Meissonnier en 2023 et la réalisation d’une résidence Sénior Porte de Ré en 2022, nous sommes très heureux d’accompagner à nouveau l’agglomération de La Rochelle.  » explique Christophe François, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine de Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest.

Débutés en avril 2024, les travaux vont durer de 18 mois pour une livraison des logements étudiants et des bureaux de l’ARHPEJ pour la rentrée scolaire 2025, et fin septembre 2025 pour les logements à destination des jeunes actifs.

Données clés du projet :
 Coût du projet : 18.6 M€, avec le soutien de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération et la Ville de La Rochelle, Action logement et la Banque des Territoires.
 6100 heures d’insertion (dont 1900 heures pour Bouygues bâtiment et 4200 heures pour les sous-traitants)
 25 sous-traitants dont 70% Nouvelle-Aquitaine
 Obtention du permis de construire : décembre 2023
 Démarrage du chantier : avril 2024
 Maitrise d’ouvrage : Office Public de l’habitat de l’agglomération de La Rochelle
 Gestionnaire : ARHPEJ
 Conception réalisation : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
 Architectes : Atelier Mazières Architectes Associés et Cointet & Associés
 Co-traitants locaux : Altor (salle de bains) et Saonoise de mobiliers (ameublement)

À propos : Avec plus de 8500 logements, l’Office Public de l’Habitat est le premier bailleur social de l’Agglomération de La Rochelle et loge près de 16000 personnes (un Rochelais sur trois habite un logement à loyer modéré). Principalement composé de logements familiaux, son patrimoine compte également une importante part de logements spécifiques : résidences étudiantes, pour jeunes travailleurs, foyer pour personnes âgées, d’insertion, mais aussi locaux commerciaux et hébergement de loisirs.
L’Office est engagé dans la métamorphose des quartiers de La Rochelle mais aussi dans le développement de son parc locatif sur l’ensemble du territoire intercommunal. Ses missions : construire, réhabiliter, gérer, accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires et des accédants à la propriété, en les accompagnant à chaque étape de la vie et dans leur parcours résidentiel.

Restez en veille sur l’actualité économique et institutionnelle en Nouvelle-Aquitaine à travers notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.