Accueil > Agenda > 1ères rencontres du tourisme 3.0 le 27 juin à La Rochelle

Agenda 27 juin 2018

1ères rencontres du tourisme 3.0 le 27 juin à La Rochelle



A l’heure du web 3.0, le Tourisme, comme la Culture, connaît des transformations profondes et devient résolument digital.
Conséquence d’un mode de consommation de l’image en multi-écrans, les attentes des nouvelles générations de visiteurs ont également changé. Il ne s’agit plus de faire voir mais de faire vivre une expérience culturelle riche, augmentée, personnalisée, favorisant les rencontres.
Face à l’évolution numérique, les acteurs du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter.
La notion de parcours s’élargit, et est au cœur de la conception de l’expérience visiteur ; l’enjeu de la qualité des contenus devient fondamental.
Dans le cadre du 29e Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire linéaire et interactif et de la 2e édition de PiXii– Parcours Interactif d’eXpériences Immersives et Innovantes, Sunny Side of the Doc, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Rochelle Tourisme & Evénements en collaboration avec le SPN, Digital Bay, Digital Aquitaine organisent la 1ère rencontre du Tourisme 3.0 : Le Digital au service de l’expérience touristique le Mercredi 27 juin 2018 de 10h à 18h au Musée Maritime de La Rochelle (place Bernard Moitessier)

L’objectif est de présenter le secteur du tourisme comme une filière prometteuse en pleine mutation et axée sur le digital et le numérique. Il s’agit de réunir les acteurs du Tourisme, de la Culture de la Nouvelle-Aquitaine afin de leur permettre de rencontrer les prestataires et porteurs de dispositifs, de partager des retours d’expériences, de tester différentes technologies et ainsi de s’immerger dans la nouvelle ère du numérique !

Programme :
- 9h30- 11h – Visite accompagnée de Sunny Side of the Doc et PiXii
- 11h-12h15 – Accélérateur de la culture digitale sur le thème du Patrimoine (Etude de cas)
- 12h15-13h – Présentation du programme Europe Créative / Année Européenne du Patrimoine Culturel, par Margaux Lacoste, chargée de projets Europe Créative/MEDIA
- 13h -14h - pause
- 14h30-15h - Cédric Chabry, fondateur de l’agence ThinkMyWeb, qui conseille les collectivités locales et territoriales dans leurs démarches innovantes en matière de valorisation touristique et patrimoniale.
- 15h-15h30 - Xavier Le Marchand, directeur édition Numérique INA Stratégie Web et patrimoine historique des territoires. Grâce à un webdesign favorisant la découverte des archives audiovisuelles de manière mobile, l’INA a séduit plusieurs territoires en Normandie et en Vendée, pour lesquels il fera un retour d’expériences.
- 15h30-16h - Cécile Cros, fondatrice de l’Agence Narrative présentera l’intérêt de la Technologie de son binaural qui permet une immersion sonore du public dans un récit historique à l’aide d’un simple casque stéréo.
- 16h15-16h45 - Vincent Roirand, co-fondateur de l’Agence Mazedia, spécialisée dans le développement de dispositifs numériques dédiés à la médiation culturelle et historique. Son objectif : rendre le visiteur d’un site touristique ou patrimonial acteur de sa visite.. Les expériences de la ville d’Auch, du fort de Camaret sur mer ou de l’Abbaye de Maillezais constituent des exemples marquants de ces opportunités.
- 16h45-17h15 - Marc Randoll, directeur exécutif de « Montréal en histoires ». Il évoquera le rallye techno-historique qui utilise les technologies numériques les plus avancées : mapping, bornes extérieures, VR…
- 17h15 – clôture de la journée, cocktail



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.