Accueil > Tourisme > 2025, une année décisive pour Charentes Tourisme
2025, une année décisive pour Charentes Tourisme

Cette année marque une étape clé pour Charentes Tourisme qui poursuit son ambition d’un tourisme positif et équilibré. Devenue association à mission en 2024, l’agence réaffirme son engagement à intégrer les défis environnementaux, sociétaux et économiques au cœur de ses actions.
« En Charente-Maritime, le tourisme pèse 2 milliards d’euros dans l’économie », attaque Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, l’agence qui couvre les départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Jeudi 23 janvier, les orientations de l’association pour l’année 2025 ont été présentées à la presse.
L’un des objectifs majeurs concerne une approche durable du tourisme avec la sauvegarde de la ressource en eau et le soutien apporté aux mobilités douces. La notion de proximité, incluant la valorisation des savoir-faire locaux, est également visée.
Autre point fort, le tourisme solidaire. Pour cela, Charentes Tourisme s’appuie sur l’expertise de Vacances Ouvertes et d’Essentiem pour créer des ponts entre professionnels du tourisme et travailleurs sociaux, et créer un fonds de dotation, financé à 100% par le privé, permettant aux familles charentaises aux revenus modestes de partir en vacances et « découvrir les pépites de notre territoire », dixit Stéphane Villain.

L’intelligence artificielle au service des visiteurs
Pour améliorer le service et offrir un outil aux territoires, Charentes Tourisme mise également sur l’innovation, notamment avec la plateforme Zéphyr. Entièrement conçue en interne, cette plateforme d’intelligence touristique rassemble des données qualitatives et quantitatives accessibles aux structures, constituant une source d’information fiable qui permet une prise de décision adaptée.
Dans la même démarche innovante, l’intelligence artificielle fait son apparition sur le site infiniment-charentes.com. Sur le même principe que Chat GPT, l’outil, disponible en version test dès février, permet à l’internaute de poser directement sa question et d’obtenir la réponse la plus pertinente et personnalisée possible. « Cela ne remplace pas l’humain, qui est incontournable dans notre secteur. Mais on ne peut pas occulter l’outil que constitue l’intelligence artificielle aujourd’hui. À nous de nous en servir de manière cohérente et au service de nos visiteurs », souligne Olivier Amblard, directeur général de Charentes Tourisme.

Un guide engagé pour un tourisme durable
Après le succès du Guide du Routard Œnotourisme en Charentes en 2024, Charentes Tourisme poursuit son engagement en s’associant aux éditions Viatao. Ce partenariat donnera naissance, en mai 2025, à un Guide Tao dédié à l’offre durable des Charentes.
Rassemblant entre 300 et 350 expériences responsables, ce guide mettra en avant des hébergements, restaurants et activités respectueux de l’environnement, tout en valorisant des initiatives de transition écologique et sociale. Il proposera aussi des options de bénévolat, des idées de randonnées et des informations pratiques sur les transports écoresponsables.
Avec une première impression de 4000 exemplaires et une version numérique téléchargeable, ce guide offre une alternative durable pour explorer la région.
Julie Leboissetier
Tweet