Accueil > Actualités > 338000 euros de prêts à taux zéro accordés à des PME néo-aquitaines en 2024 (…)

Actualités 2 février 2025

338000 euros de prêts à taux zéro accordés à des PME néo-aquitaines en 2024 par TotalEnergies

TotalEnergies s’engage en Nouvelle-Aquitaine en tant qu’acteur du développement économique et social en accompagnant les entreprises locales dans la création et le maintien de l’emploi via un dispositif de Prêt à Taux Zéro (PTZ). En 2024, ce sont 10 PME qui ont été soutenues pour un montant global de 338.000 euros qui ont contribué au maintien ou à la création de 280 emplois.

« TotalEnergies accompagne les porteurs de projet qui créent ou maintiennent de l’emploi. C’est ici en Nouvelle-Aquitaine que cette initiative prend ses racines à la suite de la reconversion du bassin de Lacq. Plus de quarante ans après, nous continuons de porter cet engagement en faveur de la vitalité du territoire via ce dispositif de Prêt à Taux Zéro » indique Jean-Paul RIQUET, Directeur régional TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine. Et de poursuivre : « Nous sommes fiers de contribuer ainsi au dynamisme du territoire en tant qu’acteur ancré localement, au plus proche des PME et PMI créatrices de valeur pour l’économie de la région ».

Sur les trois dernières années (2022 – 2024), un montant global de 1.155.000 euros de prêts à taux zéro a été accordé à 35 PME néo-aquitaines pour près de 900 emplois soutenus.

Un exemple avec DOMANI, acteur du maintien à domicile

DOMANI, entreprise de l’économie sociale et solidaire, s’est fixée la mission de mettre en place et d’exploiter des habitats partagés en centre urbain proposant des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie. En 2024, cette PME néo-aquitaine a bénéficié d’un Prêt à Taux Zéro d’un montant de 45.000 euros sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier.

Jean De MIRAMON cofondateur de DOMANI : « Grâce au prêt accordé par TotalEnergies l’été dernier, nous avons pu accélérer notre développement dans le Sud-Ouest. Ce soutien financier nous a permis d’anticiper et de financer l’essaimage de notre modèle, avec la création de nouveaux habitats partagés pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. Un véritable coup de pouce pour concrétiser notre ambition sociale sur le territoire. »

Parmi les autres PME néo-aquitaines soutenues cette année figurent :

 MES, spécialiste en maintenance industrielle, soudure maintenance en entreprise et étude, conception, fabrication et commercialisation de tous produits ou procédés attachés aux machines de production, sous-ensembles mécaniques, électromécaniques, robotiques (Vienne),
 LIBER, spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation informatique (Gironde)
 MIDIPILE, PME spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de véhicules légers et responsables (Charente).

Légende de la photo : Jean-Paul RIQUET, Directeur régional TotalEnergies Nouvelle-Aquitaine et Benoit TROUVE, fondateur de la startup charentaise MIDIPILE, qui a bénéficié d’un prêt à taux 0 de 20 000 euros en 2024. Midipile est spécialisée dans la construction de véhicules intermédiaires pensés pour la logistique des 10 derniers kilomètres ; elle repense la mobilité pour minimiser l’impact des déplacements, mais aussi ses modes de production et la façon dont ses véhicules vont perdurer dans le temps.

A savoir : le montant du PTZ se situe entre 20.000 et 50.000 € et peut aller jusqu’à 100.000 euros dans des cas exceptionnels. Il est remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, est sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier.
Les structures partenaires, qui accompagnent ou soutiennent la PME qui dépose une demande de prêt auprès de TotalEnergies sont un acteur clé du dispositif. François BAFFOU, directeur général de BORDEAUX TECHNOWEST explique leur rôle indispensable : « Notre accompagnement se fait à 360°. Tout au long du processus, nous sommes présents pour soutenir et conseiller l’entreprise engagée dans l’obtention d’un prêt à taux Zéro. Ces éléments augmentent les chances de succès des projets financés tout en assurant une utilisation optimale des ressources mises à disposition par TotalEnergies ».

Pour solliciter un prêt, c’est ici : https://direction-france.totalenergies.fr

A propos de TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine : TotalEnergies contribue activement à la vie économique en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 5000 salariés dans la région. Au-delà de la distribution de carburant et de son réseau de plus de 400 stations-services, dont 19 équipées de bornes de recharge électrique, la Compagnie opère plus de 1000 points de charge. Elle y développe des actifs de production renouvelable (éoliens, solaires, hydroélectriques). Déjà plus de 200 MW sont en exploitation sur 36 sites dans la région, soit l’équivalent de la consommation de 175.000 habitants. TotalEnergies exploite également trois unités de méthanisation avec une capacité de production totale de 360 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 72.000 habitants.
La Compagnie dispose d’importante capacité de R&D avec le pôle d’Etudes et de Recherches à Lacq, le Centre Scientifique et Technique à Pau, qui héberge le supercalculateur Pangea. Elle est aussi présente dans la distribution multi-énergies (électricité, gaz, pellets, biocarburants, produits pétroliers, etc) et l’industrie de la batterie avec la R&D et les 3 usines de production de Saft.
Entre 2022 et 2024, dans le cadre de sa mission au soutien et au développement des PME locales, TotalEnergies a accompagné 35 entreprises en leur accordant 1,2 millions d’euros de prêts à taux zéro pour la création ou le maintien de près de 900 emplois.

Crédit photo : TotalEnergies : Jean-Paul RIQUET, Directeur régional TotalEnergies Nouvelle-Aquitaine et Benoit TROUVE, fondateur de la startup charentaise MIDIPILE, qui a bénéficié d’un prêt à taux zéro de 20.000 euros en 2024. Midipile est spécialisée dans la construction de véhicules intermédiaires pensés pour la logistique des 10 derniers kilomètres ; elle repense la mobilité pour minimiser l’impact des déplacements, mais aussi ses modes de production et la façon dont ses véhicules vont perdurer dans le temps.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.