Accueil > Actualités > International > 4 femmes pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au Comité Européen des (...)

International 14 février 2020

4 femmes pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au Comité Européen des Régions



Enregistrer au format pdf

Le Comité européen des régions (CoR), organe consultatif européen, vient de recomposer son assemblée comme c’est le cas tous les 5 ans.
La France y dispose de 24 représentants, élus régionaux, départementaux ou municipaux, proposés par leurs associations (Association des Régions, des Départements, des Maires). C’est l’une des délégations les plus représentées.

La Nouvelle-Aquitaine dispose de deux titulaires qui la représentent :
- Isabelle Boudineau (vice-présidente du Conseil régional), Groupe politique : PES Group, qui par ailleurs a été renouvelée dans son mandat de présidente de la COTER (Cohésion, Territoires et Budget). Lire par ailleurs notre reportage à Bruxelles en décembre 2019 dans le magazine n°49.
"Je suis honorée de la confiance qui m’a été donnée à nouveau par mes collègues de l’ensemble de l’Union européenne. Ce grand honneur va de pair avec une grande responsabilité : celle de faire en sorte que l’Union européenne se dote, à partir de 2021, d’une politique de cohésion bien financée pour l’ensemble des régions européennes. Sans solidarité européenne et réduction des inégalités, il ne sera pas possible de redonner confiance aux Européens dans le projet européen et un destin commun".
- Sylvie Marcilly (Conseil départemental de Charente-Maritime), Groupe politique EPP.

Renouvelée dans ses mandats, Isabelle Boudineau va pouvoir poursuivre le travail au sein des instances européennes pour défendre la voix des territoires et de la Nouvelle-Aquitaine

Deux suppléantes viennent les épauler :
- Martine Pinville, PES Group, conseillère régionale
- Françoise Mesnard, PES Group, maire de Saint Jean d’Angely

Ces élues pourront s’appuyer sur les compétences de l’équipe du Bureau de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles.

Sylvie Marcilly siège au CoR au titre de son mandat au Conseil départemental de Charente-Maritime

Au total, 329 membres, représentant les territoires des 27 pays de l’UE, vont se réunir à Bruxelles très régulièrement pour faire entendre leur voix.
Le Comité des Régions, qui a fêté ses 25 ans en décembre dernier, est présidé par le Grec Apostolos Tzitzikostas (Parti Nouvelle Démocratie), gouverneur de la région de Macédoine centrale. Il succède à Karl-Heinz Lambertz, sénateur Belge.

Toutes les informations : https://cor.europa.eu



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.