Accueil > Actualités > Formation > A Niort, l’UCO prépare sa première rentrée

Formation 5 mai 2020

A Niort, l’UCO prépare sa première rentrée



Enregistrer au format pdf

L’Université Catholique de l’Ouest (basée à Angers), va ouvrir en septembre prochain une antenne à Niort avec 3 licences proposées : psychologie, information-communication et économie-gestion-éthique de l’entreprise. Entre 60 et 90 étudiants y sont attendus. L’objectif est d’atteindre les 500 élèves d’ici 5 à 7 ans.

C’est en centre-ville de Niort, dans les locaux de NiortTech que va s’installer l’UCO. Cette nouvelle offre de formation, privée, apporte une certaine diversité sur le territoire de Niort où l’université est déjà bien représentée, sans oublier les formations post bac proposées notamment par l’ICSSA, la CCI Deux-Sèvres (Sup’TG), le CNAM, l’UIMM... Plus récemment, Excelia Group La Rochelle est venue étoffer l’offre avec 5 formations, essentiellement autour du digital.
Niort accueille environ 2500 étudiants chaque année pour près de 80 formations post bac avec l’ambition de doubler les effectifs d’ici à 2030.

Pour en revenir à l’UCO, interrogé sur le contexte actuel, Thierry Chicote-Navas, le directeur du site niortais, nous précisait : "A ce jour, nous traitons en priorité les candidatures venant de Parcoursup. Sur nos 3 licences, nous avons un peu de flexibilité : Eco Gestion Ethique de l’Entreprise : nous avons encore de la capacité, environ 10 à 15 places. Information Communication : au vu des candidatures, nous aurons sans doute 5 places disponibles. Psychologie : la visibilité est plus réduite. Nous avons reçu de nombreuses candidatures. J’en saurai plus à partir du 19 mai où les lycéens commencent à confirmer ou non leur inscription.
Compte tenu de cette année très bouleversée, celles et ceux qui réfléchissent à leur réorientation ou à refaire leur L1 et qui n’ont pas fait leur dossier dans Parcoursup, peuvent envoyer leur demande à niort@uco.fr, j’examinerai les requêtes de chacun pour voir ce qui peut être mis en place.
L’équipe de permanents est quasiment constituée, nous sommes en phase de recrutement des vacataires et autres intervenants.
Pour le moment, la rentrée est assurée et nous travaillons à l’organisation des cours et des emplois du temps pour assurer des conditions sereines et sécurisées pour les étudiants et les enseignants.
"

A terme, une fois les travaux de rénovation effectués, l’UCO devrait intégrer le site de l’ex-IUFM rue Beaune de Rolande, acquis en 2019 par Niort Agglo au Département, pour un prix de 1,2 million d’euros.

Plus : https://niort.uco.fr/fr

Photo : Journées portes ouvertes. Crédit UCO

Pour connaître toute l’offre de formation (enseignement supérieur) sur le territoire niortais : www.niortagglo.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.