Accueil > Actualités > Territoires > Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, toujours accroché (…)
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, toujours accroché à ses valeurs
Ce vendredi 9 janvier, Alain Rousset présentait ses vœux à la presse. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a eu, sur la situation géopolitique actuelle, un propos optimiste et volontariste face "au règne des prédateurs et de la piraterie" ; rappelant ses valeurs de fraternité et en filigrane la nécessité d’une "ode à la démocratie".
Plus localement, le président de cette collectivité qui fête cette année ses 10 ans, a rappelé sa volonté de poursuivre la réindustrialisation du territoire, toujours avec l’objectif d’une souveraineté retrouvée, notamment sur l’électronique. "Nous allons poursuivre l’accompagnement des entreprises vers l’innovation, l’économie circulaire..."
Le président a également annoncé la création d’un fond d’investissement dédié aux entreprises du secteur de la défense avec la Région Bretagne et peut-être l’Occitanie.
Egalement le lancement de Welcome Entrepreneurs Nouvelle-Aquitaine qui "souhaite financer la croissance des entreprises innovantes et les aider à grandir pour faire émerger des leaders, capables en retour de fertiliser nos territoires." Au passage, il a souligné la "faiblesse récurrente des fonds propres des PME françaises."
Sur le champ de l’agriculture, la Région va "actionner au maximum la commande publique" pour favoriser les circuits courts, notamment sur la restauration collective. Concernant l’installation des jeunes agriculteurs, l’effort sera poursuivi avec la DNJA qui rencontre un réel succès et une satisfaction pour l’élu qui est très attaché aux valeurs de la terre.
Sur le sujet de la santé, fin janvier, la Région sera représentée à une grande conférence européenne avec son programme One Health.
Enfin, sur l’aspect culturel, le président s’est félicité que le Festival de la Bande Dessinée soit "sauvé" à Angoulême ; "c’est un peu grâce à nous si le festival reste à Angoulême ; d’ailleurs nous lançons ce matin un appel à projets. Je suis ravi qu’il y ait un événement cette année et qu’un nouveau départ soit amorcé avec la création d’une association portée par l’ensemble des acteurs, notamment publics".
10 ans de Nouvelle-Aquitaine
"La Région est-elle bien visible des habitants et que reste t-il à faire pour renforcer son identification ?" (Question d’Arnault Varanne du 7àPoitiers)
Alain Rousset, comme à son habitude, a argumenté en faveur de la Nouvelle-Aquitaine par l’exemple : ferroviaire, lycées, dette du Poitou-Charentes (sic)...
Mais l’identité est sans doute ailleurs : comment les habitants s’approprient ou pas cette dimension XXL ? se sentent t’ils attachés à la Nouvelle-Aquitaine ou les dimensions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine perdurent t’elles ? Malgré sa taille, la Région a t’elle réussi le pari de la proximité, de la visibilité dans chaque village ? La question reste donc posée ... Mais la réponse est peut être à chercher davantage auprès des premiers concernés, les Néo-Aquitains !
CR
Tweet




